Kinshasa : Les défis de l’entrepreneuriat des jeunes au centre d’une conférence

Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Les défis de l’entrepreneuriat des jeunes ont été au centre d’une visio-conférence organisée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’initiative d’une organisation non-gouvernementale en vue de les inciter à choisir l’auto-emploi au lieu du régime salarial.

«Plusieurs raisons sont à l’origine du manque de la culture entrepreneurial, notamment l’absence ou l’insuffisance d’organe d’encadrement des jeunes entrepreneurs, la mauvaise préparation des candidats à l’emploi, l’absence des capacités managériales, sans oublier la mauvaise élaboration des plans d’affaires », a déclaré, Jamelia Tshibangu, de « Initiative pour les meilleurs ».

Et d’ajouter : « (…) les inconvénients d’être son propre patron, le risque d’échec, la perte d’un gros client, la probabilité de tourner en rond, de se retrouver au point du départ, la solitude avant de connaître la réussite et bien d’autres causes peuvent constituer des sources de déception après un investissement », a-t-elle insisté

Par ailleurs, le secrétaire Gilbert Matondo qui a axé son exposé sur  le  thème « Les jeunes face aux défis de l’entrepreneuriat» a peint les qualités d’un bon entrepreneur pour réussir de booster son business à travers la construction d’une famille professionnelle incarnant ses propres aspirations en vue de bâtir sa propre vision de l’emploi.

L’investissement dans l’entrepreneuriat

Pour Christine Mazembe, entrepreneur d’une usine en eau, a invité les jeunes entrepreneurs à investir dans l’homme et de travailler sur le changement d’état d’esprit et d’éviter d’attendre quelque chose provenant des d’autres personnes.

Il a reconnu qu’avant d’envisager un investissement dans une affaire, un entrepreneur doit prendre en compte un certain nombre de paramètres, notamment réunir des renseignements pertinents sur le secteur d’activité dans lequel l’investissement va se produire ainsi que la mobilisation des ressources financières.

Par ailleurs, Mme Mazembe a reconnu que dans le domaine d’investissement, il existe plusieurs filières dans lesquelles on peut investir : l’agro pastorale, crypto commerce. Elle a exhorté les jeunes à démarrer les initiatives avec leurs propres moyens et à suivre des formations pour bien entreprendre. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet