Kinshasa, 12 avril 2O23(ACP).- Les droits des orphelins ont été au centre d’une conférence axée sur le thème : « Les droits des orphelins aujourd’hui au pays d’hospitalité légendaire », animée à l’intention des orphelins à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP.
« L’objectif de cette activité était d’édifier, cette catégorie d’enfants, de façon qu’ils parviennent désormais à se protéger contre des tousseurs indifférents à leur vie sociale parce que, nous avons constaté que ces derniers étaient victimes aussi de la maltraitance de la part de ceux censés remplacer les parents décédés malgré la capitalisation et la vulgarisation des droits des enfants depuis des années », a déclaré, à cette occasion, la directrice de l’école maternelle « Les petits Agneaux » de l’ Association chrétienne des jeunes gens –Association chrétienne féminine(YMCA-YWCA), Annie Makiala.
Pour elle, l’YMCA-YWCA, qui a dans son mandat l’encadrement de la jeunesse, vise à protéger les orphelins sur leurs droits encore bafoués avant de déplorer la calomnie régulière des orphelins comme des sorciers à la base de tous les malheurs remarqués dans leurs familles respectives alors qu’ils n’en sont pas responsables.
Et d’enchaîner que : « Cette vision des choses, que je qualifie de méchante, doit être la stratégie des personnes mal intentionnées qui poussent l’enfant à rejoindre les délinquants dans la rue pour y vivre librement, en posant des actes de vandalisme ou des antivaleurs comme le vol, le viol, la prostitution ainsi que d’autres formes des violences décriées ».
Pourtant, a renchéri Mme Makiala, autant dans la Convention internationale relative aux droits des enfants, tous sont égaux et ont, ipso facto, droits à jouir de tous les avantages leurs dus, notamment la nourriture, la bonne santé, l’éducation, le logis et l’accoutrement de la même manière, dans la Constitution congolaise et d’autres textes y afférents, la même réalité doit être observée à la loupe, voire le droit de jouir ou de tirer du profit du patrimoine laissé par les défunts parents. C’est dans cet ordre d’idées qu’elle les a stimulés à avoir le courage de les pousser afin de saisir la justice pour obtenir réparation au cas ils sont minimisés par des tuteurs méchants. ACP/KKP