Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Les élèves de l’Institut Cardinal Malula, dans la commune de Mont-Ngafula, au Sud-est de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) par la Fondation Grâce à ma Mère (GRAME), a-t-on appris jeudi des organisateurs.
« Nous avons organisé cette journée dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme. Le but de cette rencontre était de sensibiliser les élèves filles comme garçons de l’Institut Cardinal Malula à la lutte contre les violences basées sur le genre », a déclaré Julie Nsuele, présidente de la Fondation Grâce à ma Mère (GRAME).
« Les conséquences des violences basées sur le genre sont notamment le rejet par la société, la stigmatisation, la difficulté financière pour les femmes qui se retrouvent brusquement seules, sans soutien de la famille et du mari à la suite d’une rupture amoureuse », a-t-elle ajouté.
Mme Nsuele, également ancienne élève de cet établissement scolaire, a échangé de façon pédagogique avec près de 200 élèves tout en leur parlant, avec clarté des formes de violences basées sur le genre ; parmi lesquelles elle a cité les violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et les pratiques traditionnelles.
Cette femme entrepreneure a, en outre, montré à ces élèves les moyens par lesquels ils peuvent dénoncer les VBG.
« Les autorités gouvernementales ont mis à notre disposition un numéro vert qui est le »122 », il y a aussi les cours et tribunaux où vous pouvez porter plainte », a-t-elle dit, avant de souligner que revêt cette activité.
« Il était important, selon notre structure, de cibler les élèves de 3ème et 4ème des humanités de cette école, car ils sont les adultes de demain et peuvent se défendre contre les VBG. Ces derniers doivent prendre connaissance des réalités d’aujourd’hui parce qu’il y a beaucoup d’amalgame et ces connaissances acquises leur permettront de se défendre contre certains cas de violences », a martelé Mme Nsuele.
C’est autour du thème « Riposter et se reconstruire après les violences » qu’elle a échangé avec les élèves de l’Institut Cardinal Maluka.
Il sied de rappeler que la campagne de 16 jours d’activisme, qui a commencé le 25 novembre dernier, prendra fin le 10 décembre.
La Fondation Grâce à ma Mère (GRAME) œuvre pour la promotion de l’autonomisation réaliste et performante de la femme congolaise, par la formation et l’apprentissage d’un métier, en vue de la création d’une activité économique génératrice de revenus, rappelle-t-on. ACP/