Kinshasa : les élèves d’une école sensibilisés aux droits fondamentaux  de la jeune fille

Kinshasa, 19 Janvier 2024 (ACP).- Les élèves pré-finalistes et finalistes de l’école « Helela la providence” dans la commune de Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa en République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés vendredi aux questions des droits fondamentaux de la jeune fille, lors d’une journée de partage.

« Les filles doivent prendre connaissance des droits fondamentaux de la jeune fille entre autres la non-discrimination entre filles et garçons », a déclaré Lidvine Makengo,  présidente de l’ONG « espoir de la jeunesse”.

« La liberté des filles ne l’expose pas à faire le travail forcé ou d’accepter de se marier très tôt (mariage précoce), mais elles doivent parvenir à comprendre certains droits notamment, le droit d’accéder gratuitement aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité alimentaire et physique afin de bien évoluer aux côtés des hommes pour participer au développement du pays », a-t-elle ajouté.

Mme Yolande Bambile, vice-coordonnateur a, pour sa part, conscientisé les jeunes filles à multiplier les efforts en vue de faire entendre leurs voix auprès des autorités compétentes pour être bénéficiaires de ses prérogatives, mais aussi de lutter contre les actes secrets non consentis, telles que viol, harcèlement, etc…

« J’exhorte les jeunes à utiliser bon escient des différents réseaux sociaux qui servent un outil de connaissance des droits fondamentaux que qualifie moi-même de génération numérique. Et cela doit être accompagné par leurs aînés et parents pour mener les recherches afin de connaître leurs droits »,  a martelé Mme Jenita Lemba, l’une des intervenantes de cette journée de partage.

De son côté Mme Solange Nseya, surnuméraire de l’école ‘’Helena la providence’’,  a remercié cette structure pour ce geste combien louable qui a permis aux élèves de son école non seulement de savoir leurs droits, mais aussi mieux les défendre.

L’élève Brenda Kamputu, représentant  ces collègues s’est dit satisfaite de cette opportunité d’apprentissage des droits de la jeune fille afin de sortir de l’ignorance et du bien-être de leurs vies.

Echanges d’expériences

Par ailleurs, Mme Jenita Lemba, l’une des intervenantes, a, en outre, partagé son expérience aux élèves sur son cursus. « J’étais une fille brillante aux côtés des garçons  durant mes études, mon savoir et mon assiduité, ne permettait pas à être complexée. Je savais toujours comment défendre mes droits devant toute situation rencontrée ».

Estimant que les jeunes gens sont informés de leurs droits grâce à cette journée, car,  ils seront en mesure de les défendre et à prendre leurs études au sérieux. « Il faut travailler et participer activement au développement de la nation et surmonter les difficultés de la vie », a-t-elle conclu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet