Kinshasa, 25 janvier 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG « Eveil communautaire pour le développement participatif (ECODEP) », Damien Mutolo a sensibilisé mardi au siège de sa structure dans la commune de Ngaba, les femmes membres de son association aux conséquences des violences basées sur le genre (VBG), au cours d’une campagne organisée à leur intention.
M. Mutolo a renseigné ses interlocutrices sur les différentes des violences faites à la femme entre autres les violences sexuelles, physiques et psychologiques, leur expliquant que les violences sexuelles sont celles dues aux rapports intimes forcés ou contre la volonté de la femme, tandis que les violences physiques sont des actes de brutalité posés à l’endroit de la femme ou de la fille. Les violences psychologiques, a-t-il poursuivi, sont consécutives aux menaces verbales ou actes portant atteinte à la dignité et à l’honneur de la femme.
S’agissant des conséquences qu’entrainent ces pratiques néfastes, le coordonnateur de cette ONG les a énumérées comme suit : des maladies sexuellement transmissibles (MST), des traumatismes, la perte de considération et le mépris.
Cette rencontre a également servi de cadre pour former ces femmes sur la prévention des violences sexuelles et la prise en charge des victimes de ce fléau mondial. ACP/ZNG/OB/MNI/KMT