Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Les femmes de la commune de Kimbanseke dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées mercredi à l’entrepreneuriat pour leur autonomisation, lors de la clôture des activités dédiées au mois de la femme.
« Nous sensibilisons les femmes désœuvrées de Kimbanseke à l’entrepreneuriat pour leur bien-être ainsi que pour leur redonner l’espoir », a déclaré Dorcas Kabanda, coordonnatrice de l’ONG « Mwasi Telema ». Selon elle, il est important que les femmes apprennent les métiers ci-après : la fabrication des produits de nettoyage, la préparation des beignets et des gaufres pour leur permettre de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Mme Kabanda a indiqué, que longtemps les gens ont gravé dans leurs mémoires, qu’il y avait une journée de reconnaissance des droits et liberté des femmes, mais l’égalité entre hommes et femmes ne sera qu’un slogan si la femme ne prend pas conscience de ses droits et ne sait pas vendre ses compétences.
La coordonnatrice de cette structure a demandé aux femmes de se sentir libres et cela, sans des formalités à remplir, car elles sont déjà humaines depuis leur création.
M. Godefroid Kasalu Dibue, secrétaire chargé des questions politiques de l’ONG « Mwasi Telema », a demandé à ce que tous les partenaires prônent l’humanisme, afin que cette lutte ne soit pas seulement des propos, mais aussi des actions qui prônent le changement.
Cet acteur social a ajouté que « Mwasi Telema » a plusieurs programmes qui nécessitent la participation de toute personne pour éradiquer la misogynie et le machinisme dans le monde et remettre chaque être humain à sa place. Il a enfin lancé au travers cette activité, un appel à la communauté nationale et internationale pour supprimer cette journée du mois de mars qu’elle qualifie de pérennisation de la misogynie et la domination d’une espèce humaine sur une autre. Mme Léonie Makambu, l’une des participantes a, pour sa part, salué cette initiative qui leur a ajouté un plus à leur savoir personnel.
Hommages aux femmes de l’Est
Par ailleurs, l’ONG « Mwasi Telema » a rendu un hommage mérité aux femmes de l’Est, victimes d’agression rwandaise, avant de les exhorter à s’impliquer dans le processus de rétablissement de la paix dans cette partie du pays où les femmes sont victimes d’atrocités de tous genres. « Nous compatissons avec nos sœurs, nous sommes de cœur avec vous, car elles sont nos compatriotes et méritent mieux comme toutes les femmes de la République démocratique du Congo, dans le but de s’épanouir et cela, en travaillant d’une manière assidue pour la réalisation d’un bon résultat », a conclu Dorcas Kabanda, coordonnatrice de cette structure. ACP/