Kinshasa : les femmes d’une structure appelées à s’intéresser à la littérature

Kinshasa, 7 novembre 2023 (ACP). – Les femmes d’une structure basée à N’sele dans la partie est de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été appelées à s’intéresser à la littérature afin de développer leur quotient intellectuel, lors de la journée internationale de l’écrivain Africain, célébrée le 07 novembre de chaque année.

« A ce jour, je vous appelle à cultiver l’esprit de la lecture dans le but d’augmenter votre capacité intellectuelle et contribuer de manière directe au développement du pays », a déclaré Fulgence Luvuezo, conseiller au sein du Comité des femmes libérales (CFL). 

De partout, a-t-il soutenu, les écrivaines ont présenté leurs productions littéraires en constituant un échantillon des femmes engagées dans l’écriture. « Les écrivains se lèvent et se battent pour la renaissance de l’Afrique, au moyen de la littérature, ils relatent leur vécu et se projettent dans un monde meilleur », a-t-il ajouté.

D’après lui, cette journée doit rester un grand moment d’union, de réflexion, de prise de conscience de la mission qui est dévolue à l’intellectuel africain, celle d’offrir l’espoir à son peuple et de bâtir la paix dans la conscience des hommes, a dit le conseiller Luvuezo.

A cet effet, il a plaidé pour la prise en compte dans le programme scolaire, des ouvrages écrits par des congolaises, avant de les encourager à aller de l’avant en ayant comme objectif, porter haut et fort la voix du Congo.

Le conseiller Luvuezo a, par ailleurs rappelé le thème retenu pour  cette année, ‘’Femme et littérature’’.

Créée en 2015, le Comité des femmes libérales (CFL) a pour objectifs de promouvoir la culture congolaise et redorer l’image de la femme à travers l’organisation des concours littéraires et scientifiques. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet