Kinshasa, 11 avril 2023 (ACP).- Les femmes congolaises particulièrement celles membres du « G100 » en République démocratique du Congo, ont été invitées à engager leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), d’ici 2030.
« Je nous invite en tant que membre du G100 à nous engager davantage pour atteindre les ODD d’ici 2030. », a déclaré lundi au cours d’une réunion, Mme Chantal Yelu Mulop, coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat congolais en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes.
Mme Yelu, également ambassadrice en charge des questions des droits humains et dignité du groupe de 100 femmes leaders (G100) a sensibilisé, à cette occasion, les femmes congolaises à la nécessité de la mise en place d’un réseau des femmes fortes pour ces objectif de développement durable à l’horizon 2030.
« A travers le G100, nous voulons créer un réseau des femmes fortes au niveau horizontal et vertical en formant une pyramide de force des femmes accompagnées par des hommes pour atteindre les 17 objectifs du développement durable à l’horizon 2030. Parmi ces objectifs, figure entre autre la redynamisation des économies locales ainsi que la transformation des conditions de vie des populations congolaises », a-t-elle dite.
Au cours de cette rencontre, les femmes du G100 ont échangé notamment sur la présentation de cette organisation aux différents membres et à la nation tout entière, le calendrier des activités de ce groupe des femmes leaders mais surtout les différents projets en cours.
Elle a précisé qu’en RDC, le G100 a déjà atteint plus de 70 femmes mais l’objectif est d’atteindre 100 femmes qui vont à leur tour atteindre d’autres 100 femmes pour un objectif de près de 10 millions des femmes. « Nous voulons atteindre l’ODD 5 qui porte sur la parité. Dans le cadre de ce programme, nous appuyons notre Président de la République, Félix Tshisekedi, qui est le leader de la masculinité positive. » , a-t-elle indiqué.
Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo, gouverneure honoraire du Kongo Central qui intervenait en vidéo conférence a encouragé les femmes congolaises à fédérer des efforts pour être un pilier décisif pour le développement du pays.
Plusieurs autres femmes leaders ont intervenu, à cette occasion, notamment Mme Mpinga Mwakana, présidente de la Fondation « Mpinga Kasenda », et Mme Chouna Lomponda, en qualité de G100 Country Chair Equity & Equality, qui a souligné la nécessité pour les femmes de sa structure d’accompagner les jeunes femmes leaders concernant l’académie du leadership à travers un parrainage pour les cours en ligne dont le coût est élevé. Ceci leur permettront d’avoir accès aux connaissances sans discrimination et d’exercer efficacement leur leadership pour des raisons d’égalité et de chance égale.
Cette réunion a également connu la participation de la ministre d’Etat en charge du Plan, précise-t-on.
ACP/