Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- Les femmes entrepreneures regroupées au sein de l’Association » Woman business association ( WBA )( Association des femmes d’affaires) ont été appelées à avoir un budget pour leur gestion financière, lors d’une journée d’échanges organisée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du ( Congo ).
« Avoir un budget reste essentiel pour la gestion financière, que ce soit pour les femmes entrepreneures, une famille, ou une entreprise. Un budget bien conçu permet de planifier, de suivre les dépenses, d’éviter le surendettement et d’atteindre des objectifs financiers », a déclaré Ponpon Kalenga, formateur. M.Kalenga a indiqué qu’un budget est très important pour la planification et organisation.
« Un budget permet de définir des objectifs financiers clairs et de planifier les dépenses énergétiques conséquence. Il aide à allouer les ressources de manière efficace et à prioriser les dépenses. C’est aussi une estimation des ressources ( revenus) entendus et des dépenses prévues pour une période à venir », a-t-il expliqué. Il a invité les femmes entrepreneures à contrôler leurs dépenses et à éviter les dépenses excessives, étant donné qu’un budget aide à prévenir le surendettement et les problèmes financiers qui en découlent.
« Vous devez savoir comment gérer l’argent, divisez vos revenus entre les dépenses de première nécessité, l’épargne et l’investissement sur une certaine période de temps. Vous devez également savoir combien d’argent vous recevez et comment vous voulez dépenser cet argent sur la période de temps que vous choisissez. Identifiez et organisez les dépenses et le service financier numérique », a exhorté M.Kalenga, tout en soulignant qu’avoir un budget c’est bien, le respecter c’est mieux.
« Le plus important n’est pas d’avoir un budget, mais de le respecter. Une fois que tu as établi ton budget, il faut t’y tenir. Même s’il est parfois difficile de trouver la discipline nécessaire, il faut comprendre que si tu ne le fait pas tu resteras dans une situation de pauvreté et tu ne pourras pas réaliser tes objectifs », a-t-il fait savoir, avant de préciser qu’il est toujours possible de réviser son budget.Il a énuméré les différentes étapes pour créer un budget afin d’atteindre les objectifs financiers spécifiques, tels que l’achat d’une maison, le financement des études, ou la constitution d’une épargne.
« Passez en revue vos objectifs financiers, estimez le montant des revenus par source ( ressource ), décidez combien épargner. Vous devez faire une liste de toutes les dépenses et du montant nécessaire pour chacune, assurez que vos dépenses plus l’épargne ne dépasse pas vos revenus, passez en revue ce qui est nécessaire et faire des ajustements », a-t-il conclu.
Ces assises de trois jours, soit du 2 au 4 juillet 2025 se sont concentrées sur le renforcement des capacités de près d’une cinquantaine de femmes entrepreneures regroupées au sein de l’Association » Woman business association (WBA )( Association des femmes d’affaires). ACP/C.L.