Kinshasa : les femmes et les filles des policiers sensibilisées sur l’hygiène menstruelle

Kinshasa, 31 mai 2024 (ACP).- Plus de 50 femmes et filles des policiers du camp Lufungula, ont été sensibilisées jeudi lors d’une cérémonie à Kinshasa en République démocratique du Congo, sur les différentes thématiques liées à l’hygiène menstruelle et aux droits à la santé sexuelle et reproductive, en marge de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque année le 28 mai.

« En marge de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai nous, l’ONG Leadership de la femme des médias (LFM) en partenariat avec la société DKT, avons sensibilisé à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à l’hygiène menstruelle au camp Lufungula, les femmes et filles des policiers, pour leur apprendre ces notions importantes », a déclaré Mme. Grâce Shako, coordonnatrice de cette structure.

« Placée sous le thème : ‘’les règles, parlons-en’’, cette initiative a visé le renforcement des capacités des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et l’autonomisation corporelle, l’avortement sécurisé, ainsi le planning familial par des méthodes contraceptives naturelles et artificielles en accord avec les principes du protocole de Maputo », a-t-elle ajouté.

Mme. Shako a justifié le choix du camp Lufungula au regard de la précarité des conditions hygiéniques des femmes et des filles dans les différents camps militaires de Kinshasa avant d’affirmer que l’objectif visé par cette activité a été pleinement atteint.

« L’implication active et l’enthousiasme ayant caractérisé les participantes et qui ont souhaité renouveler l’expérience dans ce domaine de la vie d’une femme, démontre combien cette activité a atteint son objectif », a-t-elle dit.

Célébrée le 28 mai de chaque année, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle a pour objectif de lutter contre la stigmatisation, sensibiliser les différentes couches de la population à l’importance d’une bonne gestion hygiénique des menstruations pour les femmes et les adolescentes du monde entier. Le thème choisi pour l’année 2024 est : « ensemble pour un monde adapté aux règles ». ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet