Kinshasa, 28 mars 2023(ACP). – Les femmes médecins ont été sensibilisées mardi, à l’utilisation du numérique, au cours d’une conférence organisée par l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (AFEMOCO), une cellule de l’hôpital général (HG) de Kinshasa (ex Mama Yemo), en République démocratique du Congo.
« Nous sommes dans un contexte où le gouvernement est entrain d’avancer dans la phase de construction de cette grande édifice (hôpital général) qui se veut être le miroir des hôpitaux généraux de références de la République. Nous appelons donc les femmes et les hommes médecins à s’approprier de la digitalisation, qui va permettre à notre institution d’être à la pointe de la médecine moderne », a déclaré, le médecin Yolande Nsthila Luvengomoka, présidente de l’AFEMOCO.
Elle a, à cet effet, salué la présence de toutes les personnalités présentes dans cette activité peu avant d’aborder la question sur l’importance du numérique qui est le digital dans le milieu de la santé.
Cette activité est axée sur le thème : «la femme professionnelle de la santé et le monde digital » qui s’inscrit dans la même ligne que celui choisi par les Nations unies pour cette année, axé sur le numérique.
Le médecin Ntshila a évoqué la problématique de l’amélioration des pratiques médicales à l’aide du numérique, par exemple la collaboration entre des médecins spécialistes étrangers à l’aide de l’internet relève de la pratique du numérique, d’où son importance dans le milieu de la santé.
Il s’agit également de la collaboration des médecins spécialistes étrangers avec d’autres pour échanger des connaissances afin de soigner un patient pour tel ou tel cas de maladie .
Elle a par la suite lancé un appel au gouvernement et aux partenaires de l’hôpital général de référence de Kinshasa de mettre des moyens conséquents pour permettre à cette institution d’être « en diapason avec les hôpitaux tels que Cinquantenaire, HG hôpital et Mongole en matière de la digitalisation ».
« Celle-ci va changer littéralement l’image de cette institution aux yeux de l’opinion et améliorer plusieurs de ses secteurs d’activités au quotidien », a-t-elle précisé.
« L’Objectif principal de l’AFEMOCO est notamment : la promotion des droits et devoirs des femmes médecins œuvrant au Congo, accompagner le gouvernement par divers activités dans le but d’améliorer la santé de la population congolaise », a indiqué la présidente Nsthila Luvengomoka. *
Me Freddy Mpinda, conseiller au ministère du Numérique, a , pour sa part relevé quelques apports du numérique dans différents secteurs et ce qu’il peut apporter dans celui de la santé.
« Le numérique doit servir à mieux soigner le patient, prévenir et gérer l’hôpital. Il doit être le lieu d’égalité homme et femme pour la RDC. Le numérique est dans nos téléphones, demain il sera dans l’hôpital et déjà dans les écoles avec les solutions d’apprentissage à distance, donc le numérique est un peu partout même si on ne le voit pas », a-t-il souligné.
« Le ministère du Numérique est là depuis avril 2021, il fait un grand travail et déjà dans quelques jours nous allons avoir le code du numérique, qui a pris beaucoup de temps, mais c’est un document de base qui va structurer la réglementation en RDC. A côté de ça nous avons des projets, Data center, code à barres et autres », a poursuivi Me Mpinda.
Il sied de rappeler que plusieurs personnalités ont pris part à cette activité notamment le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinshasa, conseiller du ministère du numérique qui est un partenaire de cette conférence, un conseiller au ministère de la santé et plusieurs médecins femmes et hommes.
ACP/KHM/ODM