Kinshasa: Les femmes rurales sensibilisées au processus électoral

Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- Les femmes vivant dans les milieux ruraux ont été sensibilisées  mercredi au processus électoral en vue de leur permettre de lutter contre l’ignorance de leurs droits, lors d’une conférence organisée dans la commune de Gombe, nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Notre combat est de sensibiliser les femmes et jeunes vivant dans les milieux ruraux à s’impliquer dans le processus électoral pour lutter contre l’ignorance de leurs droits. Car, celles-ci ont été privées de leurs droits et de leurs jouissances », a déclaré Desy Furaha, présidente nationale de l’ONG «  Femme pour la paix et le développement (FSPD)  ».

« Nous avons effectué des descentes sur le terrain. Cela nous a permis de découvrir deux villages dans la commune de Maluku. Notamment Ndonu et Kimpeti où plusieurs femmes et jeunes ignorent totalement qu’elles sont des leaders qui peuvent influencer les choses dans un sens ou dans un autre », a-t-elle ajouté.

A l’en croire, « cette observation a poussé mon ONG à conscientiser et éduquer ces femmes à connaître leurs droits. Nous ne voulons plus que les femmes bradent leurs droits comme cela a été le cas lors des dernières élections. Il y a eu des femmes qui ont vendu leurs droits à cause de 3000 francs », a poursuivi Mme Furaha. La présidente de l’ONG « FSPD » s’est par ailleurs étonnée de constater que ces villages qui se trouvent dans la ville de Kinshasa ont été mis à l’écart du dernier cycle électoral parce que la Com[1]mission électorale nationale indépendante (CENI) n’y a pas installé ses bureaux. Ce qui ne pouvait permettre à ces femmes de s’exprimer à travers le choix des dirigeants.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet