Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- Les fidèles de l’église « Comité baptiste au Congo » (CBCO) au quartier Bibwa dans la commune N’Sele, dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortés à faire preuve de responsabilité envers leurs enfants, lors d’une sensibilisation.
« Les parents doivent sécuriser leurs enfants pendant cette période des festivités de fin d’année. Ils doivent avoir un sens élevé de responsabilité, car c’est en cette période qu’il y a plusieurs abus, entre autres, des enlèvements et des dérapages », a déclaré le révend pasteur André Tunda, responsable de cette paroisse.
Selon cet homme de Dieu, pendant les fêtes, les enfants doivent s’abstenir des mauvaises pratiques, car ils sont plus exposés aux dangers. Il revient donc aux parents d’apporter une protection assez exceptionnelle en les conscientisant pour qu’ils évitent des sorties intempestives et nocturnes, a-t-il recommandé.
Pour lui, cette période des festivités de fin d’année est considérée comme celle de tribulation, où chaque enfant cherche à s’affirmer. Le révérend Tunda a fait remarquer que durant cette période plusieurs jeunes s’adonnent à la débauche, l’on assiste à l’accroissement des violences, à la délinquance et au banditisme. Il a souligné que les enfants sont précieux pour leurs parents et pour la communauté, d’où il est important de veiller à leur éducation pour les épargner des abus de tous genres.
« Nous devons beaucoup travailler sur l’éducation de nos enfants pour faire d’eux des modèles pour les autres et la société. Il est de notre devoir de les amener à se comporter en vrai chrétien, en respectant les dix commandements de Dieu et en les préservant de la délinquance qui peut les amener à des infractions judiciaires. Nous devons éduquer nos enfants selon la Bible, comme Jésus qui avai eu une bonne éducation », a indiqué le pasteur Tunda.
Il a lancé un appel aux autorités compétentes à assurer la sécurité de toute la population en cette période festive, particulièrement les enfants et les adolescents, car ce sont eux qui sont les plus exposés aux dangers. ACP/