Kinshasa : les jeunes appelés à développer l’esprit d’écoute pour leur développement personnel

Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP)- Un appel à privilégier et à développer l’esprit d’écoute a été lancé, dimanche, aux jeunes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour leur émergence, au cours d’un entretien.

« Les jeunes d’aujourd’hui se distinguent par un manque d’écoute grandissant. Cette situation est déplorable, car elle renforce les antivaleurs. Si les jeunes veulent émerger, ils doivent privilégier et développer l’esprit d’écoute », a déclaré Steven Fouanadio, président  de l’association « Eldan groupe ». Il a souligné l’apport de l’esprit d’écoute dans la vie d’un homme. « L’esprit d’écoute épargne l’homme de plusieurs dangers. À travers l’écoute, on peut échapper à plusieurs coups concoctés contre nous. Mais sans cela, on peut facilement tomber dans la dérive ou être victime d’un complot », a-t-il indiqué, avant de déplorer le manque de considération des aînés par les jeunes.

« La manière dont les jeunes se comportent actuellement est déplorable. Dans cette génération, les conseils sont négligés et les aînés ne sont plus considérés. Pourtant, les conseils et les expériences des aînés contribuent à notre formation », a-t-il décrié. « Les jeunes doivent accepter de recevoir les conseils et les appliquer en même temps. Les jeunes doivent matérialiser les conseils des parents. Cela leur éviterait d’arriver au village de ça devient « Si je savais ». Donc, il faut prendre fortement en considération ce que disent les aînés, car ils sont des bibliothèques. Amadou Ampateba le disait :  » Quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui se brûle ». Ça signifie que les aînés possèdent beaucoup de connaissances, dont nous devons nous inspirer », a-t-il conclu. 

ACP/C..L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet