Kinshasa: les jeunes congolais appelés à se concentrer dans un secteur précis

Kinshasa, 24 mars 2024(ACP). Les jeunes congolais ont été appelés samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à se concentrer dans un secteur précis pour mieux se positionner dans la vie, au cours d’une conférence.

« Vous ne pouvez pas être expert dans tout, il faut choisir son secteur d’activités, apprendre, travailler sur ça, vous améliorez et devenir expert afin de mieux vous positionner dans la vie” a déclaré Mme Nora Ipanga coordonnatrice Nationale de Young Africa leaders initiative (YALI-RDC).

 “ Toute personne a la capacité de s’améliorer, de se former, avoir le courage d’approcher les autres quand on ne connaît pas. Ceci demande de l’humilité, avoir cette attitude ne veut pas dire que vous êtes faibles, ça vous ouvre les portes de connaissance et de la grandeur”, a-t-elle ajouté.

Au cours de cette conférence et partage d’expérience, Mme Ipanga a révélé qu’elle a travaillé comme bénévole pendant son parcours académique dans des organes de presse pour acquérir de l’expérience et aussi pour la mise en pratique des connaissances acquises lors du cursus universitaire.

 ‟ Pendant ce temps, j’ai appris la rédaction et la correction des articles de presse, ça m’a aidé aussi, très jeune, à être en contact avec le milieu professionnel, j’ai suivi aussi plusieurs formations entre temps, c’est ainsi que lendemain de la défense de mon mémoire j’avais commencé le travail, je n’ai pas connu le chômage après mes études ”, a martelé la coordonnatrice de YALI-RDC.

Mme Nora Ipanga également activiste des droits humains, a invité les jeunes congolais à vouloir intégrer les partis politiques dans le but d’apprendre pour qu’au moment des élections qu’ils aient le privilège d’être choisi candidat compétent pour représenter valablement son parti.

Les jeunes ne doivent pas s’arrêter à accompagner les candidats au meeting mais ils doivent apprendre, avoir l’idée du nombre de la population dans leur circonscription, savoir les problèmes auxquels sont confrontés les gens de leur communauté ”, a-t-elle souligné.

En outre, elle a conseillé aux participants d’avoir l’habitude de faire des recherches, de lire des ouvrages, au lieu de passer la majorité de son temps à danser sur tiktok, plutôt profiter de l’internet pour se former car aujourd’hui on a plusieurs formations gratuites en ligne.

Si vous avez près de vous quelqu’un qui vous rappelle chaque fois qu’il faut faire un pas dans la vie, cette personne-là est une bonne personne, restez connecter à elle, travailler sur son parcours, travailler sur son CV, améliorer certaines choses afin de vous situer là où vous voulez dans la vie”, a-t-elle conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet