Kinshasa : les jeunes congolais sensibilisés aux compétences du marché du travail

Kinshasa, 27 juin 2023, (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été sensibilisés, aux compétences du marché du travail et du monde professionnel, lors du lancement, mardi du programme  »Master class Talking Job 2 » du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des Jeunes (FSPEEJ), au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. 

« Au-delà de la volonté qui anime les politiques mises en place par le gouvernement, ce programme permettra d’élever le niveau de qualification des jeunes, en vue de les adapter aux compétences du marché du travail (…) », a fait savoir à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, avant de souligner que les activités de formation et d’information destinées aux jeunes sur les questions du monde professionnel, sont un avantage dans le processus de recherche d’un emploi.

De son coté, la coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, Chantal Yelu Mulop a exprimé le vœu du Président de la République, celui de prendre en compte les besoins spécifiques des jeunes pour la relève. 

« Aussi longtemps que la prise en compte des vrais besoins spécifiques ne seront pas les priorités des institutions de l’État au plus haut niveau, il serait difficile de préparer la relève et de changer le narratif pour la stabilité de notre nation. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a fait de la jeunesse son cheval de bataille en mettant à sa disposition tous les outils nécessaires dont elle a besoin pour son épanouissement; c’est entre autres le FSPEEJ », a-t-elle rappelé.

                           Les objectifs de la session

Par ailleurs, le directeur général du FSPEEJ, Joseph Mbuyi Mukendi qui a présenté   les objectifs de cette session, a fait savoir que,  Talking Job 2 a pour mission principale de préparer les jeunes à l’amélioration de leur employabilité  à travers l’apprentissage et le partage d’expériences, avant de souligné que ce programme répond à quelques problèmes majeurs des jeunes dont l’autonomisation face à l’ignorance des techniques liées à la recherche d’emploi et à l’entretien d’embauche.

Le fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), est un établissement public à caractère social, créé le 11 novembre 2022. Il a pour mission de financer les projets de création des entreprises des jeunes, les actions de formation, d’information et de communication en faveur des jeunes qui concourent à leur réinsertion sociale.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet