Kinshasa : les jeunes congolais sensibilisés sur la masculinité positive

Kinshasa, 18 août 2023 (ACP).– Des jeunes congolais ont été sensibilisés à la masculinité positive ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive (SSR), au cours d’une conférence, à Kinshasa, en RDC, dont a pris part le ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, a appris l’ACP vendredi dudit ministère.

« La masculinité positive est un engagement pour les hommes d’accompagner les femmes dans la parité », a souligné à cette occasion, le ministre Yves Bunkulu Zola. Pour sa part, le Dr. Jean-Claude Mulunda, directeur pays de l’ONG américaine « IPAS », a défini la masculinité positive comme étant l’ensemble des caractéristiques où les comportements dépourvus des violences basées sur le genre, principalement à l’égard des femmes. 

Il a, en outre, partagé les informations basées sur les évidences de la SSR tout en démontrant les conséquences des avortements clandestins, notamment la mort, les infections et autres maladies suite aux outils mal appropriés, avant de plaider pour la vulgarisation du protocole de Maputo.

« Nous croyons qu’une jeunesse informée est capable d’opérer des choix judicieux sur sa santé sexuelle et reproductive et participer au développement durable du pays », a-t-il ajouté. Les membres de l’ONG « Enable the disable action (EDA) » ont, à cette même occasion, plaidé pour l’inclusion des jeunes en situation de handicapes dans les discussions liées à la SSR qui est une question de justice sociale.

Il s’agit de garantir ces derniers, indépendamment de leur handicap, d’accéder aux mêmes droits et opportunités en matière de santé sexuelle et reproductive. « En s’engageant à inclure les jeunes vivant avec handicap dans les discussions liées à la SSR, nous pouvons contribuer à créer un monde plus juste et plus équitable pour tous », a ajouté cette ONG.

Cette activité a été organisée en marge de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année par Youth sprint et financé par l’IPAS, deux organisations qui militent en faveur de l’égalité du genre ainsi que pour la santé sexuelle et reproductive. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet