Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).- Les jeunes étudiants ont été conscientisés contre les antivaleurs en milieux universitaires par l’ONG Espoir de la Jeunesse (EJ), lors d’une journée de partage dans la commune de Kisenso (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP.
«Nous sommes conscients de toutes les antivaleurs qui minent la vie associative dans les milieux estudiantins. Plusieurs antivaleurs gagnent le cœur des jeunes congolais dans leurs milieux de vie, notamment la tricherie, la corruption, le vagabondage sexuel, le harcèlement sexuel, le banditisme, l’exhibitionnisme, le lesbianisme. Ces faits ont des graves répercussions aujourd’hui au sein des familles, au niveau de la formation des jeunes et même de la foi chrétienne», a déclaré Benoît Mampuya, conseiller à l’ONG Espoir de la Jeunesse.
«Nous allons lutter contre toutes formes d’antivaleurs dans les milieux scolaire et universitaire. La place qu’occupe l’éducation n’est plus à démontrer, car sans une éducation de qualité, nous ne saurions prétendre accéder à l’émergence du Congo», a-t-il ajouté.
Le président de cette organisation a pour sa part déploré les pratiques qui désorientent les jeunes étudiants, tout en invitant ceux que vont découvrir les milieux estudiantins dans quelques mois, à se comporter en conséquence.
«L’étudiant en milieu universitaire, devrait éviter la sexualité, la drogues, le harcèlement, les abus, la corruption, la concussion, le régionalisme et ethnocentrisme. L’éducation est l’une des armes les plus puissantes à utiliser pour changer ça. Nous avons également sensibilité la jeunesse qui se prépare pour la vie estudiantine pour qu’elle prenne ses responsabilités et devoirs», a ajouté Merlin Mukendi.
Cette journée d’échange avait pour thème, «Jeunes : devoirs et responsabilités face aux déviances en milieu universitaire».
L’ONG ‘’Espoir de la Jeunesse’’ propose plusieurs formations aux étudiants pour les inciter à l’entrepreneuriat, notamment la fabrication de savon liquide, les essences de citronnelle et l’huile de palme. Cette structure organise par ailleurs des compétitions de sports, le quizz et la dictée française.
ACP/