Kinshasa : Les jeunes exhortés à respecter les personnes de troisième âge

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- un acteur social a exhorté dimanche les jeunes à respecter les personnes de troisième âge, marginalisées dans la société, lors d’une journée spéciale organisée à l’intention des jeunes dans la commune de la N’sele, dans l’Est de kinshasa, capitale de la République démocratique du  Congo (RDC).

« Ils apportent la sagesse, du calme, la fiabilité et l’amour inconditionnel qui encadrent les points de vue de la famille et façonnent l’avenir des jeunes générations d’où nous devons les respecter et leur apporter un encadrement social partout où ils se trouvent car ils sont là pour nous guider dans beaucoup des choses d’où ils méritent notre encadrement, ne pas les Choquer avec des paroles pour éviter qu’ils ne tombent dans les chutes de la tension artérielle »,a déclaré 0mer Kabeya coordonnateur de l’ONG « Action pour le développement durable » ( ADD).

En outre, M Kabeya a fait savoir que, La vieillesse, l’une des étapes normales de la vie d’un homme sur la terre, n’est toujours pas de plus reposantes pour certaines personnes âgées faute d’avoir disposé des moyens pour assurer ses vieux  jours. Certains n’ont pas pu bénéficier du soutien de ses proches. L’on rencontre des personnes âgées qui vivent dans les homes pour veillards mais pas toujours dans les conditions idéales qui nécessitent leur âge. Ils sont totalement démunis et ne bénéficient d’aucune attention particulière. 

« Les personnes de troisième âge dont l’âge varie entre 65 et 80 ans ont besoin d’être encadrer et respecter dans la société malgré leur situation difficile. Elles sont très importantes au sein de la communauté car ces vieillards constituent de grandes bibliothèques remplie de sagesse et qui apportent la solution au sein de la communauté et surtout dans l’éducation de la jeunesse et le traitement traditionnel de la population. Ces personnes ont plus d’expériences pour aider la communauté », a-t-il expliqué.

Selon M. Kabeya malgré que les personnes de troisième âge sont traitées de tous les mots de la part des jeunes comme étant des sorciers. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet