Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Les jeunes étudiants ont été exhortés à travailler comme des volontaires, avant d’entamer une carrière professionnelle, en vue d’acquérir de l’expérience, lors d’une rencontre dénommée ‘’Connect up’’, organisée mercredi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Les entreprises ont besoin de personnes qui apportent de l’expérience. Je demanderai aux jeunes étudiants de travailler comme volontaire pour avoir de l’expérience, de prendre conscience, travailler dur, c’est ce qui va nous aider à réaliser de grandes choses », a déclaré Christian Biaya, président de l’asbl ‘’green social Club’’.
« Nous avons lancé le programme appelé ‘’connect up’’ où nous faisons appel aux personnes expérimentées pour échanger avec les jeunes étudiants. Nous aidons les jeunes à se préparer au monde professionnel, ça a été très enrichissant et excellent moment d’échange et de réseautage », a-t-il ajouté.
« Réussir dans le monde professionnel, ce que l’université ne nous dit pas », c’est le thème développé au cours de cet échange qui a, en évidence, mis les exigences du monde professionnel au-delà des connaissances théoriques apprises à l’école.
« L’université n’offre pas suffisamment d’outils aux étudiants pour leur permettre d’être efficaces en se préparant à affronter le milieu professionnel qui les attend. Parfois faute de moyens ou de vision. Mais le système est tel que c’est à vous, étudiants, de vous prendre en charge en établissement un plan de carrière prédéfini et en capitalisant le temps », a indiqué Joëlle Mika, femme professionnelle et consultante.
Elle a, par ailleurs, relevé la place des études et des diplômes dans une carrière professionnelle, sans omettre l’importance de l’autoformation et du bagage extrascolaire.
« L’université est très importante parce qu’elle nous donne certaines bases et façonne notre intellect. Moi j’encourage les jeunes à étudier, allez aussi loin que possible dans les études ; seulement, c’est important de se former aussi. D’où l’importance de « Connect up » pour pallier à certaines lacunes », a précisé Mme Mika.
« Le milieu professionnel est très pragmatique. C’est les compétences et techniques les plus demandées qui prédominent. Il y a des programmes en ligne ou en présentiels, gratuits ou payants qui permettent aux jeunes de développer leurs activités, se former et même de financer des idées entrepreneuriales », a-t-elle renchéri.
Elle a été organisée par Green Social Club qui va encore rassembler un autre groupe d’étudiants la semaine prochaine autour de la même thématique à l’espace ‘’American Corner’’ de l’Université Protestante au Congo (UPC). « Connect up » est un programme initié par ‘’green social Club’’, dans le but de créer des rencontres régulières entre les professionnels et les étudiants pour les aider à se préparer et comprendre les enjeux des milieux professionnels. ACP/UKB