Kinshasa: les jeunes femmes d’une association sensibilisées à l’importance des élections

Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Les jeunes femmes, membres d’une association basée dans la commune de Mont-Ngafula, dans le sud de  Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés vendredi à l’importance des élections, lors d’une journée de formation.

« Nous voulons faire comprendre aux jeunes femmes, futures cadres de demain, de l’importance des scrutins qui concourent au bien-être de la nation », a déclaré Mme Patience Muntisumu, initiatrice du Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC).

Elle a fait savoir dans différentes rencontres organisées avec d’autres  structures, elles ont sensibilisé la gent féminine à voter utiles et de se méfier du clientélisme et des discours démagogiques des candidats sans projet de société clair, avant de souligner que le vote est un devoir patriotique qui mérite l’implication de toute personne et surtout des jeunes.

Pour le président de cette structure, Branham Kanguma, la sensibilisation des jeunes femmes est une option pour les inciter à s’intéresser aux élections, car en RDC, la majorité des femmes ne s’en occupent pas.

« Certaines femmes et filles kinoises disent que la situation politique du pays ne les concerne en rien de même que la question électorale. Elles pensent que la politique est une affaire d’hommes », a-t-il indiqué.

Les séances de sensibilisation électorale des femmes et des filles

 Par ailleurs, le président Branham Kanguma a fait savoir que sa structure a déjà organisé  plusieurs séances hebdomadaires, et qu’elle est à sa 5ème séance, au cours de laquelle elle conscientise la jeune femme et fille sur leurs droits citoyennes ».

« Durant ces séances, nous  leur montrons  le pouvoir qu’elles incarnent comme masse électorale, une fois qu’elles prennent connaissances de leurs capacités, l’implication de la femme et celle de la jeune fille est contenue dans la loi électorale », a-t-il dit.

De son côté, Me Didier Malonda, avocat au barreau de Kinshasa Matete  a expliqué  que la femme et la jeune fille doivent s’impliquer dans le processus électoral parce que la Constitution de la RDC EN son article 14 et d’autres textes légaux et internationaux encouragent la participation de la femme dans le processus électoral.

Créée en janvier 2023 ? l’initiatrice du Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC), basée dans la commune de Mont-Ngafula  a pour objectif d’informer et de former la femme grâce à un programme d’action sociale en organisant des conférences-débats ET meetings en leur faveur. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet