Kinshasa : les jeunes femmes sensibilisées à la citoyenneté pendant la période pré-électorale

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Les jeunes femmes ayant des ambitions politiques et les étudiantes des différentes institutions universitaires, ont été sensibilisées mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) sur la citoyenneté et l’éthique pendant la période pré-électorale par l’Asbl Mouvement républicain à travers son projet «  Nouvelle femme congolaise  ».

 «  Cette activité a pour objectif d’outiller ces jeunes femmes futures candidates et celles qui ont l’âge de voter, de participer à la vie des partis politiques par des idées constructives au lieu d’être des accompagnateurs sans objectif.

 Nous avons remarqué que pendant l’opération d’enregistrement des électeurs, il y a eu un engouement terrible des jeunes derrière les leaders politiques », a déclaré la présidente du mouvement républicain, Me. Marie- Louise Efekele.

«  J’ai accompagné un leader d’un grand parti politique de ce pays mais ce combat ne m’a pas vraiment servi en terme de citoyenneté. C’est pourquoi je me suis décidée de partager mon expérience avec les jeunes afin qu’ils sachent avant de se lancer à la politique, il faut une sensibilisation au préalable sur certaines choses  », a-t-elle ajouté.

Me Efekele a souligné que sa structure œuvre pour la formation citoyenne de la jeunesse avec une particularité sur la femme et la jeune fille, attachée aux vertus républicaines et engagée au sein de la société civile, soucieux d’éradiquer les antivaleurs qui ont armé le fanatisme contre les libertés républicaines dans le milieu tant social, associatif, économique que politique de la RDC.

Le Mouvement républicain poursuit comme mission l’épanouissement d’une jeunesse congolaise sans repère par faute de connaissance réelle des principes fondamentaux en proposant un cadre de sformation civique comme la clé du changement afin de les sensibiliser à leurs droits et devoirs civiques tels que garantis par la Constitution.

 A l’issue de cette journée, les organisateurs ont émis le vœu de poursuivre avec les formations sur la citoyenneté etéthique, la communication électorale et socio- politique, mobilisation et animationmilitante sur toute l’étendue de la République. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet