Kinshasa : les jeunes filles appelées à dénoncer les abus sexuels sous toutes leurs formes

Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Les jeunes filles de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été appelées mardi, à dénoncer les abus sexuels sous toutes leurs formes, a déclaré la présidente de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), Celena Ngoy, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Cet appel est le premier pas à faire parmi tant d’autres pour que la jeune fille soit entendue et se libère d’un poids non seulement dans nos pays respectifs ou en Afrique mais de partout dans le monde»,  a dit Mme Ngoy.

Elle a fait remarquer que partant des stratégies, l’AJECO joue un rôle important  dans l’encadrement des jeunes en leur garantissant une zone de sécurité et de faciliter et  un accès à l’éducation.

« Il ne faut pas leur pousser qu’aux mariages, car, elles ont beaucoup à dire et aussi à donner à notre société. Elles doivent comprendre qu’elles sont appelées à impacter leurs milieux directs et bien agir aujourd’hui pour un avenir sain et meilleur », a renchéri Mme Ngoy.

La présidente de l’AJECO  a, en outre réitéré son engagement à accompagner ces dernières, précisément celles passionnées des lettres et de la littérature à briser le silence, à prendre les armes qu’il faut afin de se battre, car la littérature est l’une des voies qui les permettent aussi à  faire entendre leur voix.

Basée dans la commune de Kasa-Vubu, l’AJECO est créée en 2011 avec pour objectif notamment, de promouvoir les jeunes à travers la littérature congolaise entre autres l’art et l’apprentissage des métiers.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet