Kinshasa : les jeunes filles encouragées à s’impliquer dans les études pour leur épanouissement

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).-  Les jeunes filles de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été encouragées jeudi lors d’un entretein, à s’impliquer dans les études pour aspirer à un avenir meilleur pour leur épanouissement.

« L’épanouissement de la jeune fille ne se résume pas dans les accessoires, plutôt dans les études. C’est pourquoi, je les encourage à s’impliquer dans les études pour aspirer à un avenir meilleur. Nous, à notre époque, nous avons fait l’école normale qui nous a aidé à devenir autonome et à nous épanouir », a déclaré Béatrice Bukasa, enseignante à la retraite.

Selon Mme Bukasa, l’instruction des jeunes filles est le socle du développement d’un pays. Les études connectent au monde extérieur.  « La valeur d’une femme n’est pas dans le mariage comme disent certaines personnes, c’est plutôt dans les études qu’on devienne autonome, responsable et capable d’assumer de grandes responsabilités », a-t-elle indiqué.

« Une jeune fille qui étudie sera épargnée des mariages précoces et d’autres aventures comme à notre époque où la jeune fille était considérée comme une personne sans valeur. Elle devait s’occuper seulement du ménage. Une fille intellectuelle sait distinguer le bien et le mal », a-t-elle ajouté.

« Nous avons servi la communauté et nos familles. Les études nous ont permis de bien évoluer et de donner une bonne éducation à nos enfants », a-t-elle relevé.

Mme Bukasa est une enseignante en retraite qui a fait ses preuves dans l’enseignement de 1960 à 1999, après avoir fini l’école normale en1959, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet