Kinshasa : les journalistes outillées sur la  réalisation d’un documentaire sur les droits des femmes

Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- Les journalistes ont été outillés du 16 au 17 juin sur ‘’la réalisation des documentaires vidéos sur les droits humains’’, particulièrement ceux des femmes et des filles à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’ONG internationale ‘’Journalists for Human (JHR-RDC)’’.

« L’objectif de cette formation organisée à l’intention des professionnels des médias, consiste à renforcer leurs capacités dans la réalisation des documentaires vidéos sur les droits humains, particulièrement les droits des femmes et des filles », a déclaré le formateur Genre et médias de l’ONG Journalists for Human (JHR-RDC), Trésor Mpanda.

Il a également fait savoir qu’après cette formation, il y aura des opportunités que JHR-RDC pourra mettre à la portée des journalistes qui viennent de participer à cette formation, afin de les aider à pratiquer la théorie apprise.

« Cette activité rentre dans le cadre du projet Canada-Monde : la voix des femmes et des filles qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits de celles-ci », a signifié Trésor Mpanda.

Pour le formateur, Justin Nyembo qui  a axé son intervention sur les différentes étapes de réalisation d’un documentaire, à savoir :’’la pré-production, la production et la postproduction’’

« Il était donc important en tant que journalistes qu’ils puissent être capables de réaliser leurs propres documentaires qui cadrent avec leur métier », a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que cette activité était organisée par JHR-RDC, en partenariat avec Femme d’Afrique Magazine. Raison pour laquelle, l’éditrice de ce magazine, Christelle Mpongo, a souligné que son média promeut les activités des femmes dans tous les secteurs.

« Nous sommes impliqués dans l’autonomisation et la formation. C’est pourquoi, nous avons tenu à renforcer les capacités des journalistes des différents médias du fait que beaucoup ne maîtrise pas la réalisation des documentaires vidéos et le montage »,a martelé la promotrice de Femme d’Afrique Magazine.

Rappelons que cette formation avait pour thème :  » comment réaliser un documentaire vidéo sur les droits de l’homme, particulièrement ceux des femmes et des filles « .  Les participants (hommes et femmes) ont appris entre autres comment réaliser des interviews avec des survivantes, en préservant l’anonymat. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet