Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Les mathématiques ont été recommandées aux jeunes pour développer leur quotien intellectuel, lors d’un échange mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en marge de la Journée internationale des femmes en mathématiques, célébrée le 12 mai de chaque année.
« La mathématique intervient dans tout ce que nous faisons. C’est pourquoi, je recommande, non seulement aux filles à s’intéresser à la mathématique, mais aussi aux jeunes en général, pour développer leur quotient intellectuel, afin de mieux s’appliquer dans n’importe quel domaine, puisque c’est partout qu’on trouve des calculs », a déclaré Destin Ikami, coordonnateur national du mouvement « Les Congolais débout ».
« Aujourd’hui, il est régulier d’entendre des gens dire que la mathématique ne nous rapporte rien. On a appris trop de théories qu’on ne retrouve pas dans la vie quotidienne. Ça ne nous est pas bénéfique. Ceci est une fausseté, car la mathématique nous suit partout, tout est mathématique dans ce monde », a-t-il ajouté, avant d’inviter les jeunes à enterrer l’illusion selon laquelle la mathématique ne s’arrête qu’à l’école, pourtant cette science s’avère utile dans plusieurs secteurs de la vie.
« D’aucuns publient même dans les réseaux sociaux disant que la racine carrée ne nous sert à rien dans la vie et que la mathématique ne nous est pas profitable.
C’est une fausseté, car même au volant, on calcule l’angle. Un bon mathématicien a de fortes probabilités d’être un bon chauffeur, vu qu’il n’aura pas de difficultés à calculer l’angle », a dit M. Ikami. « La mathématique aide à développer l’esprit analytique.
Donc, on ne peut pas nier l’apport de la mathématique dans la vie quotidienne », a-t-il renchéri, appelant ainsi à une série d’activités, en vue de prévaloir cette science. « Il est important que les experts en math et autres organisent des activités scientifiques dans le but de donner le goût de la mathématique à certains », a-t-il préconisé. ACP/