Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Les organisations féminines de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invitées à influencer les populations, afin d’appuyer les candidates valables de les représenter à l’Assemblée nationale, a appris, samedi l’ACP, dans un communiqué de l’Association chrétienne féminine (YWCA).
«La nécessité d’influencer le choix des candidates valables, de manière consensuelle, sans tenir compte de leur coloration politique et en vertu seulement de leur compétence et sociabilité, présente une chance de gagner pour les bénéficiaires du choix, en raison de la démographie féminine supérieure à celle des hommes partout », a-t-on lu dans un document.
Ces candidates choisies dans l’intention de hisser la femme dans les instances de prise de décisions, donnent également l’espoir de les voir œuvrer pour l’intérêt de la communauté et de l’Etat. D’où, l’importance d’insister pour l’adoption d’une formule de ce genre aux urnes, a précisé le communiqué, soulignant à cet effet, l’intérêt d’opter pour cette stratégie, susceptible de prouver à la face du monde la capacité de s’unir autour de certaines candidatures, sans tenir compte de la corruption.
De l’importance de la maîtrise de la communication et de la nécessité de la remise à niveau politique pour les candidates
Par ailleurs, a souligné la source, les animatrices des organisations de la société civile féminine doivent aider les candidates à la maîtrise de la communication, démontrant ainsi le caractère indispensable de la communication pour assurer le marketing de toute candidature, en vue de garantir aussi son positionnement.
Dans le même ordre d’idées, les participantes à la réunion stratégique en rapport avec l’électorat féminin, ont soutenu l’idée d’aider certaines candidates moins loties financièrement avec des moyens utiles à la reproduction de leurs T-Shirts, drapelets, banderoles et affiches publicitaires. Elles ont proposé l’accès aux médias pour un tapage régulier durant toute l’étape de la propagande, de façon à assurer la visibilité des candidates souhaitées pour représenter leurs bases dans les hautes instances de prise des décisions.
Ces femmes insistent sur la formation ou la remise à niveau en politique des candidates, dans le but de les voir jouer convenablement leur rôle politique au cas où elles accèdent au pouvoir. C’est de cette manière qu’elles pourront apporter leurs contributions dans la recherche du bien-être des populations. ACP/