Kinshasa, 6 janvier 2024 (ACP).- Les parents ayant des enfants aveugles et malvoyants ont été appelés à les scolariser pour leur valorisation et autonomisation dans la société, par un acteur social, lors d’un entretien vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Très peu de gens croient en la capacité des enfants aveugles à devenir utiles dans leurs familles respectives et dans la société, raison pour laquelle nous appelons les parents ayant les enfants aveugles à les scolariser afin de relever ce défi », a déclaré M. Blanchard Ngoy, co-fondateur de l’ONG « Christ pour tous ».
« Pour réussir, les enfants aveugles et malvoyants ont besoin d’être aimés, respectés. Ils ont aussi besoin de l’accompagnement de leurs proches, malheureusement, je remarque, dans beaucoup de familles on privilégie les enfants à vue normale au détriment des aveugles et malvoyants », a déploré M. Ngoy, aveugle.
M. Ngoy qui s’exprimait en marge de la Journée mondiale du braille, célébrée le 4 janvier de chaque année, a indiqué que cette attitude est dangereuse vis-à-vis de cette catégorie d’enfants qui ont pourtant toute la chance de réussir dans la vie après la scolarisation, avant de souligner que ces enfants ne sont pas de bons à rien, car, ils sont seulement privés de vue mais ils peuvent lire, écrire, enseigner et même diriger.
« Si vous avez un enfant aveugle, n’hésitez pas à l’envoyer à l’école des aveugles, même l’inscrire dans les centres d’apprentissage de métiers afin de son autonomisation, par ce geste, vous lui assurez un bel avenir.” a-t-il conclu.
M. Ngoyi a dit que le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle. Le braille est essentiel en termes d’accès à l’éducation, de liberté d’expression et d’opinion, ainsi que d’inclusion sociale, comme le reflète l’article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées. La Journée mondiale du braille a été instituée depuis 2019 pour faire connaitre l’importance de cette écriture dans la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes aveugles et malvoyantes.
ACP/