Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Les parents ont été conviés à éduquer leurs enfants de manière équitable, lors d’une conférence organisée lundi au collège Saint Martin à N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, par les anciens de cet établissement scolaire.
« Le parents doivent initier leurs enfants au travail. Ils doivent leur apprendre qu’il n’existe pas des tâches spéciales destinées aux garçons ou aux filles. Tous les enfants doivent être suffisamment encadrés, les filles et les garçons doivent s’entraider pour promouvoir l’égalité des sexes », a déclaré Sarah Mambo, l’un des intervenants.
« Nous voyons des garçons faire des travaux ménagers dans des familles où il n’y a pas de filles. Là c’est sans discrimination, a-t-elle ajouté, avant d’appeler les hommes à ne pas laisser la responsabilité des enfants uniquement à leurs mères.
Les papas aussi doivent prendre soin de leurs enfants. Plusieurs hommes laissent les femmes seules s’occuper des enfants. Les femmes restent coincées. Même quand elles sont occupées à faire autre chose, elles sont obligées d’arrêter leur tâche pour s’occuper des enfants. Ce qui est inconcevable », a-t-elle indiqué.
Mme Mambo a, en outre, appelés les jeunes à être exemplaires dans leur conduite pour pousser les autres à poser de bons actes.
« On ne nous impose rien dans cette vie, mais nous devons savoir que certaines manières sont capitales. En tant que jeunes, nous devons voir des bonnes manières. C’est comme ça que nous allons, à notre tour, les apprendre à nos enfants dès le bas-âge », a-t-elle souligné.
Pour sa part, Voldie Luzayadio, une autre intervenante a appelé les parents à laisser les enfants faire librement leurs choix universitaires.
« Aujourd’hui, nombreux ont détruit leurs qualités à cause des choix dont ils ont été imposés. Il faut éviter cela pour espérer les voir au sommet. Je demande à ce qu’on laisse aux jeunes un peu d’espace pour qu’ils soient autonomes. Mais également, que les jeunes se battent conséquemment pour être autonomes », a-t-elle dit.
L’importance d’éduquer une femme soulignée
Par ailleurs, Merveille Basilua, un ancien élève du collège Saint Martin a souligné l’importance d’éducation une femme pour l’émergence des sociétés et du pays.
« Lorsqu’une femme est bien éduquée, elle est mieux équipée. Elle comprendra mieux ses droits et ses obligations. Mais également, l’accès à l’information est crucial pour son épanouissement, car elle l’aidera à mieux connaître les conséquences de certains actes et de faire le choix judicieux », a-t-il déclaré.
Yves Itingi, le dernier intervenant a, quant à lui, demandé aux femmes de s’approprier la journée internationale des droits des femmes, car elle définit leur indépendance et leur prise de conscience.
«Les femmes doivent savoir que la journée de la femme que nous fêtons chaque année, n’est pas juste une simple journée, mais une journée pour célébrer l’indépendance de la femme », a-t-il dit, avant de sensibiliser la femme à promouvoir leurs droits.
La conférence s’est clôturée par le mot de remerciement d’Yves Itingi, qui a présenté le squelette de leur structure des anciens du collège Saint Martin (ACSM). Il a annoncé que la préparation du deuxième anniversaire qui se déroulera le 17 mai est déjà lancée. ACP/C.L.