Kinshasa, 21 avril 2024 (ACP).- Les responsables des confessions religieuses ont été appelés dimanche à respecter la dignité des femmes qui fréquentent leurs communautés malgré les conditions sociales difficiles, lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Je lance un vibrant appel aux pasteurs des églises de la ville province de Kinshasa à respecter la dignité des femmes congolaises qui sont au de-là d’être victimes de tout genre des violences, s’ajoutent maintenant le dénigrement et la moquerie sur le montant à donner comme offrande pendant les cultes », a déclaré M. Anthony Kitenge, activiste des droits des femmes.
M. Kitenge, également coordonnateur de ‘’Sidexa Management Consulting SARL en Belgique’’, a souligné que « se moquer d’une personne pour le montant qu’elle donne pendant les offrandes est non seulement irrespectueux vis-à-vis de la femme, mais cela dénote d’un manque de compréhension profonde des principes théologiques et éthiques ».
« Les pasteurs, en tant que guides spirituels, ont pour responsabilité de cultiver un environnement rempli d’amour, de respect et d’acceptation au sein de leur communauté. Le fait que certains hommes de Dieu n’aient pas suivi de formation théologique formelle peut soulever des préoccupations quant à leur aptitude à diriger une congrégation de manière éclairée. La théologie est une discipline complexe qui englobe la compréhension des textes sacrés, la tradition religieuse, l’éthique et la spiritualité », a renchérit M. Kitenge.
Par ailleurs, a-t-il recommandé, une formation théologique approfondie aux pasteurs afin de leur permettre de mieux servir le Seigneur en offrant un enseignement éclairé, en fournissant un soutien pastoral approprié et en guidant les fidèles sur le chemin de la foi.
Cette réaction a été faite, après une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant comment un pasteur congolais de Kinshasa humiliait une femme en plein culte parce qu’elle avait donné deux-mille francs congolais comme offrande au moment d’un appel de fonds. Après plusieurs réactions sur la toile, ce pasteur s’est excusé pour cet acte « ignoble » commis.ACP/ KHM