Kinshasa : l’estime de soi recommandé aux adolescents pour prévenir les VBG

Kinshasa, 02 juillet 2024 (ACP).-  L’estime de soi a été recommandé lundi aux jeunes adolescents afin de prévenir et de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), dans un entretien lundi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo avec un acteur social.

« L’estime de soi est un aspect très important que nous devions inculquer aux très jeunes adolescents et susciter auprès de toutes les personnes traumatisées, stressées pour prévenir et lutter contre les VBG  », a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en genre, masculinité et féminité positives.

«Le regard que nous portons sur nousmêmes à une influence considérable sur notre estime de soi et sur nos relations avec les autres», a-t-il ajouté.  Il a encouragé les adolescents, précisément les jeunes filles à se poser des questions sur l’image qu’elles ont d’elles-mêmes afin de développer plus de confiance en soi. M. Vese, également président du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (RheegRDC) a fait savoir que les adolescents doivent explorer et examiner les traits caractéristiques et valeurs personnelles en rapport avec leur image. 

« Chaque personne est spéciale parce qu’elle est créée à l’image de Dieu. Apprendre à s’apprécier soimême, à apprécier et à accepter les autres avec toutes nos différences est un indicateur du changement. C’est également un indicateur de connaissance de chacun de nous et des autres mais aussi et surtout d’une bonne santé mentale individuelle et publique  », a-t-il indiqué, avant de préciser que la prévention ou la lutte contre toutes formes des violences commencent par la reconnaissance et la valorisation des talents. 

« Faites voir à votre épouse ou à votre mari ses valeurs et ses talents que, parfois, il ou elle n’arrive pas à voir, également aux enfants peu importe leurs couches sociales. Cela éveille l’estime de soi et réduit le caractère violent en une personne», a dit M. Vese, avant d’exhorter la population, notamment les jeunes à privilégier les pensées et  les compliments positifs.  Cette façon de faire, a-t-il conclu, est aussi une des grandes dimensions prônées par l’approche «Masculinité positive». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet