Kinshasa : l’implication de la société civile sollicitée pour l’identification des sinistrés (une ONG)

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- L’implication des Organisations de la société civile (OSC) a été sollicitée pour l’identification des sinistrés des pluies diluviennes abattues du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), afin de garantir la transparence, dans un communiqué parvenu  mercredi à l’ACP.

« Nous sollicitons l’implication immédiate des Organisations de la société civile locales, celles spécialisées dans le domaine humanitaire suivant toutes les phases du processus humanitaire, notamment l’identification, l’aide, le suivi et l’évaluation. L’objectif est de garantir la transparence, l’équité et l’efficacité de l’aide », a-t-on lu dans le communiqué de l’ONG « Action contre les violations des droits des personnes vulnérables » (ACVDP).

« Nous saluons quelques initiatives prises par les autorités compétentes dont  celles de trouver quelques sites d’hébergement et d’identification des victimes », a ajouté le communiqué, avant de déplorer le fait que les autorités n’ont pas associé les structures de la société civile locales spécialisées, y compris celles historiquement actives dans ces zones à risque.

Selon l’ONG AVCDP, cette exclusion soulève de nombreuses inquiétudes, entre autres, le manque de transparence dans le recensement des sinistrés, avec un risque de listes incomplètes ou manipulées, l’exclusion des véritables victimes, souvent isolées ou sans voix dans les procédures administratives classiques ainsi que la rupture de confiance entre les communautés touchées et les institutions chargées de les assister.

L’ACVDP a, en outre, recommandé la mise en place urgente d’un comité mixte (autorités, société civile et leaders communautaires) pour garantir la transparence.

« Nous demandons l’instauration d’un mécanisme de plainte et de recours pour les familles exclues ou lésées et la relocalisation des sinistrés installés dans les sites de l’Institut Lumumba de Limete et de l’école Kitomesa de Matete vers des endroits appropriés. Ceci pour permettre la reprise effective des cours dans ces écoles», a souligné la source, tout en appelant les autorités à reconnaître le rôle incontournable de la société civile comme partenaire stratégique.

Crispin Kobolongo, président national de l’ACVDP, cité dans le communiqué, a indiqué qu’une gestion de crise sans les communautés concernées est une réponse vouée à l’échec.

Il a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de l’ONG à contribuer activement à la coordination des efforts.

L’ONG « Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP)  a exprimé sa préoccupation face à l’absence de concertation avec les organisations de la société civile dans le cadre du processus d’identification des sinistrés des inondations survenues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 dans la ville-province de Kinshasa. Cette catastrophe naturelle, qui a particulièrement touché les communes de Ndjili, Masina, Matete, Kisenso, Limete, Mont Ngafula, a causé des pertes en vies humaines, des déplacements massifs et d’importants dégâts matériels. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet