Kinshasa : l’importance des langues nationales dans l’enseignement expliquée aux parents d’élèves

Kinshasa, 28 mai 2025, (ACP).- L’importance des langues nationales dans l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC), a été expliquée aux parents d’élèves d’une école à Kinshasa, dans un échange avec le chef de cet établissement scolaire.

« Certains parents qui ont habitué leurs enfants à parler exclusivement français, reviennent pour nous demander des explications, sur la raison d’enseigner le lingala aux élèves. Nous essayons de démontrer que nos langues nationales  sont aussi importantes et obligatoires selon le programme de l’éducation nationale congolaise. C’est toute une branche appelée ‘’langues congolaises’’,  constituées de langues du milieu, comme le lingala à Kinshasa », a déclaré William Booth Kodia, directeur de l’école primaire III (EP3 Kabinda).       

« Les règles de grammaire, de conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire s’appliquent dans nos différentes langues nationales  comme en français. C’est important que nos enfants les maitrisent pour une bonne adaptation littérale. Raison pour laquelle le ministère de l’éducation a mis à notre disposition un manuel intitulé ‘’Batangi pe bokomi lingala’’ pour nous servir de guide », a-t-il ajouté.

L’usage des langues nationales aux côtés des langues étrangères, est encouragé par d’autres parents, dans le cadre de la communication interne et familiale, pour transmettre des confidences et autres valeurs culturelles congolaises.  

 « Personnellement, j’éduque ma fille en français, tout en mettant également un point d’honneur à préserver notre langue maternelle. Je l’encourage à toujours privilégier l’usage de notre langue maternelle à la maison. Elle nous permet de transmettre nos valeurs et communiquer plus souvent de manière codée lorsque nous sommes entourées des personnes », a indiqué Naomi Kadima viva, parent d’élève à l’EP3 Kabinda.

Conformément à la loi-cadre sur l’éducation nationale, le Kikongo, le Lingala, le Swahili et le Tshiluba figurent parmi les branches d’enseignement dans les établissements scolaires publics et privés au niveau primaire. Ces quatre langues nationales sont consacrées par la Constitution de la République, aux côtés de plus de 400 autres langues et dialectes parlés en RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet