Kinshasa : l’importance d’une bibliothèque expliquée aux élèves

Kinshasa, 28 novembre 2023 (ACP).- L’importance d’une bibliothèque dans le processus de formation scolaire et académique a été expliquée, mardi au cours d’une réunion,  aux élèves d’une école de la commune de Ngaliema, dans l’ouest de la ville-province  de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). « La bibliothèque  est très importante dans le parcours  scolaire et académique des enfants. Elle permet aux enfants d’intérioriser la culture de lecture et d’apprentissage des différentes branches apprises à l’école où  à l’Université  », a déclaré Arlette Kasongo, éducatrice de l’école « Helena la providence ». « En tant que voies d’accès au savoir et à la culture, les bibliothèques occupent une place déterminante dans la société. Elles contribuent à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes », a-t-elle ajouté. Pour Mme Kasongo, les bibliothèques favorisent également un enregistrement authentique des connaissances acquises et accumulées par les générations passées. Dans un monde dépourvu de bibliothèque, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir pour les générations futures, les connaissances et le patrimoine accumulés par l’humanité, a souligné Mme Arlette Kasongo. Bien qu’à l’heure du Numérique, les élèves doivent à tout prix fréquenter les bibliothèques implantées dans leurs écoles respectives et aussi dans les quartiers pour des raisons évidentes, a-t-elle proposé. 

La nécessité des bibliothèques

L’éducatrice Arlette Kasongo a, en outre, expliqué que « la bibliothèque scolaire est un service pédagogique dont le rôle premier est de contribuer à la formation de l’élève et de collaborer à l’action de l’enseignant. Par son organisation, la bibliothèque doit être en mesure de soutenir les démarches d’apprentissage et les démarches pédagogiques ». Cette curiosité peut beaucoup influencer sa motivation à apprendre à lire et, plus tard, à lire par lui-même, a-t-elle démontré, ajoutant que la bibliothèque aide aussi l’enfant à mieux cibler ses goûts en matière de lecture.

Les bibliothèques ont pour mission principale de fournir un espace public de rencontre, de confrontation et de réflexion (bibliothèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen, mais aussi de conserver et développer les fonds patrimoniaux, contribuer à la promotion et à la diffusion du patrimoine et contribuer à la promotion et à la diffusion de la création culturelle.

« Visiter une bibliothèque permet de prendre une pause, de s’arrêter le temps de faire le tour des rayons, de choisir des livres, de feuilleter des magazines, de lire des bandes dessinées, de faire une pause des écrans, en s’installant confortablement dans un fauteuil », a martelé Mme Kasongo, avant de relever que toute personne âgée de 16 ans ou plus doit aller dans une bibliothèque pour lire des livres et journaux, des ressources électroniques et des documents multimédias. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet