Kinshasa : l’inclusion des femmes dans les efforts du développement des TIC saluée

Kinshasa, 19 mais 2025, (ACP).- Les efforts du gouvernement pour l’inclusion des femmes dans le développement des technologies de la télécommunication et de l’information en République démocratique du Congo (RDC) ont été salués, lors d’une journée d’échange lundi à Kinshasa, en marge de la Journée mondiale de télécommunication.

« Plusieurs jeunes femmes congolaises ont déjà acquis des compétences de pointe intégrées aux réseaux professionnels et, à ce jour porteuses d’un nouvel espoir pour le pays et le continent. Ceci témoigne les efforts louables du gouvernement pour l’inclusion des femmes dans le développement des technologies de la télécommunication et de l’information en RDC »,  a déclaré Jack Mukoko, ingénieur informaticien.

« Malgré ces progrès, il y a encore quelques défis à relever, entre autres, l’accès à internet, les stéréotypes de genre qui freinent certaines vocations et la violence en ligne constituant un obstacle à l’épanouissement numérique des femmes. Autant, est essentiel que tous les acteurs s’engagent pour une transformation numérique inclusive, équitable, sécurisée et durable», a-t-il relevé.

Pour réduire l’écart d’accès au numérique pour les femmes, ce spécialiste de la technologie a fustigé la non représentativité du genre dans les métiers d’avenir, tels que la cybercriminalité.

« A l’ère du numérique, il n’est plus admissible que les inégalités du genre persistent dans les accès aux outils technologiques, aux formations spécifiques ou encore au niveau de la représentation au sein des métiers d’avenir, comme la cyber-sécurité, l’entrepreneuriat digital », a conclu M. Mukoko.

Il a plaidé pour des investissements publics dans le potentiel numérique des femmes et dans le progrès de la société dans son ensemble.

Cette journée d’échange avec les jeunes de la commune de Masina dans l’Est de Kinshasa, a été axée sur le thème : « Innovation numérique pour le développement durable ». La Journée mondiale des télécommunications, célébrée le 17 mai de chaque année, met en lumière l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le développement économique et social. Elle commémore la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 1865. Cette journée vise également à favoriser l’accès à internet pour tous et à réduire la fracture numérique entre les pays et au sein des sociétés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet