Kinshasa : lutte pour le renforcement de la parité au sein des institutions publiques

Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Une candidate à la députation provinciale a promis de lutter pour le renforcement de la parité  au sein des institutions du pays, lors de son discours prononcé vendredi dans la commune de Matete, dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Une fois élue à la députation provinciale, je vais faire de la lutte pour le renforcement de la parité au sein des institutions publiques de la RDC l’une de mes priorités », a déclaré la candidate Phanie Mbunze devant son électorat.

Elle a ensuite invité son électorat à se mobiliser comme un seul homme en vue de porter son choix sur Mme Phanie Mbunze, candidate à la députation provinciale, avant d’ajouter que la présence de la femme dans la gestion de la chose publique, permettra de renforcer l’autonomisation de la femme dans les institutions du pays.

Se référant à l’adage selon lequel  » éduquer une femme c’est éduquer toute une nation », elle a indiqué qu’ « élire une femme c’est libérer une femme des pratiques et cultures rétrogrades qui maintiennent cette dernière sous le joug de certains individus mal intentionnés ».

 » Les droits s’arrachent et ne s’offrent pas sur un plateau d’or », a-t-elle souligné, invitant la femme congolaise à se battre pour la réalisation effective de la parité, conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Paraphrasant Victor Hugo, la candidate députée provinciale de Matete a rappelé que  » ceux qui réussissent, sont ceux qui luttent ».

Phanie Mbunze a fait observer que ce combat ne signifie nullement que l’homme est l’ennemi de la femme, car les deux sont appelés à collaborer en partenaires pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise, ajoutant que son équipe de campagne est mixte pour consolider cette collaboration, a-t-elle conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet