Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Les familles chrétiennes ont été invitées à œuvrer pour le bien-être des couples, à l’occasion des activités du 40ème anniversaire du jubilé d’Emeraude de la Communauté famille chrétienne (CFC) célébrée, mardi, par l’archevêque de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« J’implore la faveur du Christ sur cette communauté des laïcs catholiques qui œuvre pour le bien-être des familles et des couples », a exhorté le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.
Et d’ajouter : « Je les invite à travailler d’arrache-pied pour que ceux-ci ne soient pas détruits par ce vent et philosophie importés pour déstabiliser les couples et familles du monde en général et d’Afrique en particulier ».
« Mon souhait le plus ardent, est de voir les familles et
les couples tels que voulus par Dieu restés les plus solidaires et soudés, comme dans les saintes écritures », a-t-il dit.
« 40 ans, c’est l’âge de la maturité. Vous devez maximiser des efforts, car vous êtes les envoyés du Christ », a exhorté le cardinal Ambongo.
Pour le berger de la CFC, Léon Botolo s’est dit satisfait de l’accompagnement du cardinal et la présence de tous.
Le fondateur de la CFC a remercié le cardinal Ambongo pour avoir accepté d’accompagner la communauté au cours de ce jubilé de 40 ans.
« C’est une grâce pour la communauté qui est restée une et indivisible après 40 ans. Au début de la mise en œuvre de cette communauté, les gens avaient beaucoup parlé. Nous sommes contents parce que le Cardinal Etshaou nous avez dit : famille chrétienne, vous devez changer le destin de ce pays », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « son successeur, monseigneur Mosengwo, nous a donné une personnalité juridique, d’une communauté des laïcs au sein de l’Eglise ».
« Vous, vous êtes le père de notre maturité. C’est vous qui allez, nous expliquer et accompagner dans cette église synodale. Nous sommes habitués en Afrique à recevoir des mouvements qui viennent d’ailleurs…. Mais vous, vous êtes fiers que votre diocèse reste la maison mère », a souligné M. Botolo.
Cette messe a connu la participation des membres de cette communauté venus de quatre coins du monde à l’instar des membres des pools (délégation) de l’Afrique du Sud, Brazzaville, Belgique, France, États-Unis, Royaume-Uni, Kabinda et de la RDC (Lubumbashi, Bukavu, Goma, Kindu, Mbandaka, Lisala, Gemena, Kole, Kikwit, Masimanimba, Bunia, Kimpese, Bunia, etc…).
Expérience professionnelle au sein de la CFC
« Moi-même et mon épouse, nous avons tenu 40 ans. Mais depuis 5 ans, nous préparons ceux qui vont nous remplacer. Ça serait dommage de disparaître avec ses idées. Nous sommes en train de travailler pour la relève », a indiqué par ailleurs M. Botolo.
« Nous avons l’honneur de vous présenter les prêtres qui accompagnent la CFC, l’abbé Musua , père Christian Pelenge, père Marcel Pengi, abbé César Mavangu, Crispin Milongii, père François Lumuye, père Elio, abbé Grâce Yuma, Jean Marc Kemangulu, Don Divin Mukama, et nous vous disons « Merci » pour votre soutien », a –t-il conclu..
Il sied de rappeler que la CFC compte plus de 20 milles couples au travers le monde et l’expansion continue. ACP /KHM/KKP