Kinshasa : mise en œuvre des activités contre les abus sur des détenus

Kinshasa, 26 octobre 2023 (ACP).- Des activités de la lutte contre la torture et les abus des détenus des communes de Masina et N’sele à Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été mises en œuvre par une ONG des droits de l’homme, a-t-on appris jeudi de la société civile.

« Au total 4 activités ont été mises en œuvres conforment aux termes de référence de ce programme de lutte contre la torture et les abus sur des détenus notamment un atelier de renforcement de 10 sensibilisateurs  membres de l’ACVDP, une rencontre d’échanges entre les populations et autorités dans la commune de Masina », a-t-on lu dans un document de l’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP).

Selon la source, il sera aussi question de faire la sensibilisation de porte à porte et 2 théâtres participatifs à Nsele et Masina dont l’objectif général est de former et informer la population sur la lutte contre de la torture et autres traitements inhumains, ainsi que les bus des droits des personnes en détention conformément à la législation en vigueur de la RDC. « Il s’agit entre autres, des procédures légales et des instances compétentes auxquelles il faut recourir afin de faire face à ces actes dégradants », a souligné le document.

Plusieurs catégories des personnes vont bénéficier de ce micro-projet. Il s’agit notamment, des autorités communales, judicaires et policières, des chefs des rues et quartiers, des responsables religieux et des mouvements associatifs des quartiers.

Ce programme a été mise en œuvre par l’ACVDP, en partenariat avec « Justice et Démocratie » dans le cadre des projets « Résistons à la torture ensemble II (Restore II) et Agir pour une justice plurielle, redevable et intègre (Replic) ». Il vise une forte sensibilisation de la population sur la lutte contre les violations des droits humains dans toutes ses facettes.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet