Kinshasa : mise en place d’un programme d’autonomisation des femmes par une organisation

Kinshasa, 15 août 2023 (ACP).- Une mise en place d’un programme d’autonomisation des femmes congolaises a été faite à Kinshasa en République démocratique du Congo par une structure sociale, lors de la journée de redynamisation de ses activités, a appris mardi l’ACP du comité organisateur.

« J’insiste sur ce que mon association compte faire tant du point de vue légal qu’organisationnel pour améliorer la situation de la femme et de la jeune fille, tant en ce qui concerne la prise en charge scolaire que des activités économiques pour lui permettre d’être autonome », a déclaré, Hervé Kabamba Luboya, le nouveau coordonnateur de la fondation les Amis du Dr Kabamba (FAK).

D’après Hervé Kabamba, l’initiateur de ce projet, le feu Dr. Gérard Kabamba, avait une idée claire de cette fondation et donnait de l’importance à l’intégration de tous, femmes et jeunes filles y compris, pour leur bonheur et survie.

« Nous allons de ce fait, nous marteler sur les 5 axes dans lesquels la fondation doit nécessairement se reposer afin d’agir pour le développement social, culturel et économique des populations, à savoir : la santé, l’éducation, l’autonomisation de la jeune fille et de la femme, l’insertion professionnelle des jeunes et agriculture, ainsi que l’environnement », a expliqué le coordonnateur.

M Kabamba a rappelé d’entrée de jeu, à tous les membres de sa fondation que leur vision soutient celle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui défende les causes des femmes et jeunes filles, leur accordant une place prépondérante au sein des communautés.

Il a fait savoir qu’après avoir débuté par rendre de brios hommages à l’initiateur de ce mouvement, c’est par un remerciement que le nouveau coordonnateur de la FAK, désigné avant le décès du leader de la band,  a terminé son speech.

« C’est vrai que l’autorité morale n’est plus là où elle était, mais elle est partout où nous sommes. A travers ces paroles, nous vous prions de recevoir nos vifs remerciements pour votre présence et votre attention », a-t-il expliqué.

Il sied de signaler qu’en tout 260 femmes et jeunes filles étaient présentes à cette activité qui est  intervenue après un long moment de la disparition de l’autorité morale de la FAK, en juin dernier.  Un moment de retrouvailles avec les anciens membres de la Fondation. La réunion a connu entre autres l’adhésion de nouveaux membres.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet