Kinshasa, 12 février 2024(ACP).- Une crèche spécialement réservée aux enfants des catégories sociales vulnérables a été ouverte lundi, lors d’une cérémonie solennelle organisée par une association chrétienne humanitaire à Kalamu, dans la partie ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« L’ouverture de cette crèche spéciale pour les enfants vulnérables a pour objectif de relayer les parents vulnérables dans les communes de Kalamu et de Kasa-Vubu de Kinshasa, dans l’encadrement de leurs enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où ces parents doivent se rendre au travail du matin à la soirée en quête des moyens de subvenir aux besoins de cette progéniture, dans la mesure où leurs aînés se mettent à s’amuser à longueur des journées avec leurs amis restant ainsi indifférents au sort de leurs petits », a déclaré Mme Betty Mombo , 2ème vice-présidente en charge des femmes et de la famille à l’ Association chrétienne de jeunes gens – Association chrétienne féminine(YMCA).

Mme Mombo a fait savoir que cette crèche spéciale est une réponse à la demande des parents vulnérables membres de sa cellule, qui craignent que leur absence puisse favoriser la déperdition de leurs enfants au cas où ils restaient, au quotidien, seuls.
« Nous venons de commencer avec l’encadrement de 20 enfants, priant leurs parents de verser ne fût-ce que 50 mille francs congolais par trimestre, a contrario aux autres crèches qui en, général, coutent très chères et réservées exclusivement aux enfants des riches eu égard au statut social de ces derniers », a-t-elle expliqué.
Il sied de rappeler que l’YMCA est une association et une ONG d’origine chrétienne protestante interconfessionnelle qui regroupe plus de 15.000 associations locales de jeunes, présentes dans 120 pays, représentant 65 millions de membres qui œuvrent dans de nombreux domaines.
La première YMCA a été fondée à Londres en 1844 par Georges Williams (1821-1905) dont le siège mondial se trouve à Genève en Suisse.
ACP/KHM