Kinshasa : plaidoyer pour l’autonomisation économique des femmes en situation difficile

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer plaidoyer pour l’autonomisation économique des femmes en situation difficile a été mené du 30 Octobre au 3 Novembre à Kinshasa la République du Congo, auprès des autorités pour améliorer la condition de la gent féminine, a-t-on appris d’une agence Onusienne. « Ce plaidoyer a été fait pour trouver des stratégies des partenariats afin d’améliorer la situation économique de la femme et impacter le travail que le Programme alimentaire mondial (PAM) fait pour accompagner les femmes et les filles notamment dans la partie Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Sara Zeid, représentante de PAM en RDC.

« Cette action a, également, mis l’accent sur la situation des déplacées, victimes des guerres, de violences sexuelles et celles basées sur le Genre. Elle a sollicité l’expertise des autres acteurs pour une meilleure coordination afin d’impacter le travail de PAM sur l’égalité du Genre », a-t-elle ajouté. La princesse de Jordanie avec sa délégation, ont visité deux projets que le PAM a mis en œuvre au niveau de la commune de la N’sele dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes pendant la pandémie de Covid-19 qui avait paralysé le monde, et des activités génératrices des revenus.

Exprimant sa joie lors d’un échange fructueux avec les bénéficiaires, l’ambassadrice pour l’égalité du Genre du PAM a expliqué que son agence, en appuyant le projet de monnaie digitale avec les femmes de la N’sele, tient à les aider à se familiariser aux nouvelles technologies pour les transactions financières.  « Ces femmes sont fières de garder leur argent dans leur téléphone pour avoir un capital pour se lancer dans les activités génératrices de revenus. Aussi, avoir de l’argent dans leur téléphone c’est comme si elles détiennent des comptes bancaires », a-t-elle soutenu avant d’exprimer sa satisfaction en ce qui concerne l’inclusion financière digitale à N’sele, qui a produit de bons résultats, notamment, sur la position de la femme  au sein de la communauté, son estime, son autonomisation et son rôle entant que leader. 

Mme. Zeid a, par ailleurs, indiqué que les femmes de l’Est ont besoin de l’aide pour améliorer leur situation tandis que celles de la N’sele ont besoin de lever certaines barrières pour aller de l’avant. « Dans tous les cas, la priorité est de mettre en œuvre les projets générateurs de revenus », a-t-elle renchéri, soulignant que soutenir les femmes victimes des violences basées sur le genre, leur autonomisation économique, contribue à la prévention des VBG en période des conflits. Le directeur pays de PAM en RDC, Peter Munsoko a, affirmé que la visite de la princesse Zeid est une occasion de revoir leurs stratégies pour faire les choses autrement afin que l’impact sur cette question soit positif sur la vie des femmes en situation difficile.  

Durant son séjour à Kinshasa, l’ambassadrice pour l’égalité du Genre du PAM a, également échangé avec les autorités et les membres de la société civile pour identifier les activités à mener ensemble pour atteindre leur objectif. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet