Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour le respect des droits des enfants pendant la campagne électorale a été mené lundi, par une organisation des droits humains, lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« L’action contre les violences des droits des personnes vulnérables (ACVDP) plaide pour le respect des droits des enfants pendant la campagne, pour ne pas les utiliser à des fins électorales », a déclaréM. Crispin Kobolongo Kongunde, président de l’ACVDP.
« Chaque année en date du 20 novembre, la communauté internationale célèbre la journée internationale dédiée aux droits de l’enfant, dont le thème est « Pour chaque enfant, tous ses droits ». Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONG à travers la déclaration des droits de l’enfant, en 1959 et de la Convention internationale des droits de l’enfant qui est le premier traité international à énoncer les droits de tous les enfants en République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
M. Kobolongo a fait savoir que cette journée a été commémorée dans le contexte électoral avec le démarrage de la campagne électorale qui a débuté le dimanche 19 novembre 2023 et cela conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP) a interpelé les candidats aux scrutins présidentiels, législatifs national et provincial ainsi que municipal de ne pas utiliser les enfants à des fins électorales et de respecter tous les droits de l’enfant congolais.
L’ACVDP a, par ailleurs exhorté les candidats à placer l’intérêt supérieur de l’enfant congolais au premier plan de leur projet de société.
Créée en 2000, l’ONG « ACVDP » développe des projets en faveur des personnes vulnérables.
ACP/KKP