Kinshasa : pour la promotion des droits des enfants en rupture familiale

Kinshasa, 17 juin 2024(ACP).- Un plaidoyer pour l’accompagnement et la promotion des droits des enfants en situation de rupture familiale des circonscriptions de Funa, Lukunga et Mont-Amba, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a été mené, lundi par une ONG dans le cadre de la journée de l’enfant africain, a-t-on appris de source associative.

« Notre ONG milite pour les questions de la promotion de la femme. Alors on a pensé organiser, dans le cadre de la Journée de l’enfant africain, un plaidoyer pour la promotion des droits des enfants dits de la rue. Etant généralement défavorisés, il est de notre devoir de les accompagner pour leur épanouissement », a déclaré Nadia Okako, présidente de l’ONG ‘‘Femme de médias pour le développement’’ (Femed).

« Notre intérêt pour les enfants en situation de rupture familiale, dits « Enfant de la rue » résulte du fait que la femme est porteuse de vie et ce lien qui existe entre les deux nous force à mener ce combat en leur faveur », a-t-elle dit.

Selon Mme Okako, les enfants ne doivent pas dormir dans la rue. Ils sont l’avenir du pays et s’ils restent là, ils ne seront pas de bons citoyens. Des centres d’hébergement ainsi que des foyers sociaux doivent être créés comme durant les années 70.  

« Un mémo sera déposé d’ici le 31 juillet, lors de la Journée de la femme africain. Le ministère de la Jeunesse, le ministère des Affaires sociales et le ministère du Genre doivent se mobiliser, afin de trouver un moyen d’éradiquer ce problème, parce que, la question des enfants de la rue dure depuis bien trop longtemps. Ces enfants ne sont pas un danger, mais sont en danger, ils demandent d’être pris en charge », a-t-elle ajouté.

L’ONG Femed a organisé cette activité en collaboration avec Moïse Mbaya, leader du Réseau des encadreurs des enfants et jeunes de la rue « Reejer » qui a aussi été enfant en situation de rupture familiale il y a 11 ans, en vue de donner une lueur d’espoir pour les enfants de la rue qui espèrent jouir de leurs droits. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet