Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Le plan de redressement pour booster le secteur de la jeunesse et rendre visible le programme du Chef de l’État dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes a été présenté jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« L’objectif poursuivi est de rapprocher le président de la République aux jeunes à travers les sept axes prioritaires de ce plan afin de rendre visible le programme du Chef de l’État avec un impact visible et rapide dans le changement des conditions de vie ainsi que de son appropriation par les jeunes. Car, si on touche la jeunesse, c’est la sensibilité et le cœur de tout un pays qui est touché », a déclaré, l’initiateur de ce plan et encadreur leader des jeunes congolais, Hervé TansiaTand Naw Wa Ntumba, lors d’un point de presse.
Il a soutenu que « ce plan de redressement vise également à renforcer les capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles des réseaux et autres organisations de la jeunesse par l’opération tempête du désert qui consiste à résoudre les maux qui rongent les jeunes par l’impulsion du président Félix Tshisekedi, à moins de six mois. Cela est possible avec les meilleures stratégies déjà mises en place pour ramener ce qui manque auprès des jeunes congolais ».
« Ce document élaboré s’inscrit dans le but de permettre à la jeunesse d’être en conformité avec cette vision pour qu’enfin le programme déjà initié puisse avoir un impact visible pour un changement intégral de l’homme congolais », a fait savoir, l’encadreur des jeunes congolais qui milite depuis 2001 pour la cause de la jeunesse.
Dans ce plan de redressement, Hervé Tansia s’est basé sur sept axes qui constituent des piliers sur lesquels reposent les grands maux qui rongent la jeunesse de la République démocratique du Congo.
Il s’agit des axes suivants : « agriculture et ruralité » ; « délinquance juvénile et dépravation des mœurs » ; « jeunesse population et Développement » ; « Jeunesse, Culturel et nouvelle citoyenneté »; « jeunesse et genre ; « Jeunes, Partenariat pour le Développement » ; « Jeunesse et renforcement des capacités Institutionnelles et Techniques » du ministère ayant en charge la jeunesse et des structures des jeunes ».
Hervé TansiaTand Naw Wa Ntumba, également ancien collaborateur de Mme Chantal Mulop, conseillère du Chef de l’État en matière de la jeunesse, genre et trafic d’êtres humains, a, en outre, indiqué que le président de la République a créé des structures telles que FOJEC pour remédier aux multiples problèmes de la jeunesse congolaise.
Ainsi, il a sollicité son indulgence pour en créer d’autres afin de briser les barrières qui existent et s’observent pour le développement de la jeunesse congolaise.
ACP/ODM