Kinshasa, 21 décembre 2023 (ACP).- Les groupes armés ont été recommandés à libérer les enfants de leurs rangs, au cours d’un atelier de présentation et de vulgarisation du nouveau cadre opérationnel DDR-Enfant, organisé jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
« Nous lançons cet appel vibrant aux forces et groupes armés de pouvoir libérer les enfants immédiatement de leurs rangs parce que, ça constitue une violation grave des droits de l’enfant qui est passible à des poursuites judiciaires tant au niveau national qu’international », a déclaré Rex Ntoma, expert en Désarmement démobilisation et réinsertion des enfants (DDR-Enfant).
Me Rex a , en outre, souligné que cet atelier, organisé à l’intention des membres du Groupe de travail opérationnel technique conjoint sur les enfants et les conflits armés (GTTC), a permis aux participants de s’imprégner et de se familiariser afin d’avoir une compréhension commune sur les principes et les opérations de réunification, réinsertion et la prise en charge des enfants dans le cadre opérationnel du DDR-Enfant.
« GTTC veille sur l’application des bonnes pratiques au sein de l’armée. A chaque fois que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC), mobilisent les troupes ou fait le recrutement, les spécialistes de la protection d’enfants avec les partenaires passent pour faire des vérifications de l’âge des candidats enrôlés », a-t-il expliqué.
« Cela a permis aux FARDC d’être retirées en 2017, de la liste noire de la honte des pays qui utilisent des enfants au sein des Forces et groupes armés », a souligné Me Rex Ntoma.
Pour sa part, le lieutenant-général Joseph Mutombo Katalay , premier président de la Haute cour militaire et coordonnateur du Groupe de travail technique conjoint sur les enfants et conflits armés, a souligné : « Cet atelier est un moment important dans le cadre des engagements du gouvernement de la République démocratique du Congo , dans la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits armés, contenus dans le plan d’action y afférent signé en 2012 entre le gouvernement congolais et l’équipe des Nations Unies sur les enfants et conflits armés ».
Il a, en outre, remercié les partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible ladite activité.
Notez que le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), est un service spécialisé de la Présidence de la République qui travaille en collaboration avec le Groupe de travail opérationnel technique conjoint sur les enfants et les conflits armés (GTTC).
Ce dernier est un cadre multisectoriel de travail de rapport par lequel, chaque intervenant rapporte de manière concrète et succincte les activités réalisées dans son secteur relativement à la protection d’enfants, pour permettre de peaufiner un rapport exhaustif à soumettre au ministre de la Défense nationale, afin d’être transmis au Secrétariat général des Nations Unies par la voie diplomatique sur les avancées réalisées dans le secteur de la protection d’enfants et les conflits armés. ACP/KHM