Kinshasa : recommandation au ministère de la Justice de recadrer les utilisateurs du numérique

Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- Une recommandation a été faite au ministère de la Justice de ramener les utilisateurs des réseaux sociaux à la raison, au cours d’une conférence organisée par un activiste des droits de l’homme à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Cette recommandation adressée au ministère de la justice vise à ramener les exploitants des réseaux sociaux à la raison lors d’une activité sur le thème « De l’acte à la parole ». Les réseaux sociaux semblent sombrer dans la naïveté, certaines circonstances, en osant diffuser des diffamations ou des délits de presse, confondant la liberté de la presse au libertinage condamnable », a déclaré l’orateur, le professeur   Bobo Kitumu, avant d’illustrer les règlements de comptes dans les affaires voire les propos haineux et injurieux en politique.

Et d’ajouter : « ils méritent d’être ramenés à l’ordre   pour servir de véritable outils de la recherche scientifique pour le développement et de diffusion des nouvelles objectives. Un domaine où les adversaires s’empoignent   les uns contre les autres dans le cadre de la course au pouvoir lors des votes de décembre2023 ».

Il a signalé que les injures et la diffusion de l’intimité des individus sont considérées dans les cours et tribunaux comme des infractions condamnables. Aussi, faut-il les éviter, soulignant en outre l’obligation pour les pouvoirs publics de déployer davantage des efforts économiques en vue d’une productivité à même d’améliorer les conditions sociales des populations.

De l’impact négatif du net à la psychologie de la personne humaine

Par ailleurs le professeur José Nkondo a indiqué que le « Net » a souvent un impact négatif sur le mental et le comportement de la personne humaine, avant de démontrer son assertion en deux volets : spirituel et scientifique. « En pleine messe, voire homélie, il y en a qui ne mettent pas leurs téléphones sous vibreur et se rendent si courageux pour écouter le message communiqué, détournant, ipso facto, leur attention de la spiritualité », a-t-il déploré.

Le professeur Nkondo a fait remarquer que la plupart des jeunes recourent au Net, moins pour enrichir leurs connaissances, mais surtout pour les loisirs et la consultation des films frisant l’immoralité.

Les ministères de la Justice comme celui des Droits humains sont ainsi encouragés à ramener le secteur du Net à l’ordre pour arriver à bout de l’expansion des antivaleurs au pays.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet