Kinshasa : réhabilitation envisagée d’un centre de formation pour personnes vivant avec  handicap

 Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- La réhabilitation d’un centre de formation pour personnes vivant avec handicap, a été envisagée vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une visite d’inspection effectuée par la délégation du dudit ministère, a appris samedi l’ACP d’un communiqué de cellule de communication.

« Nous sommes venus palper du doigt l’état vétuste du Centre national d’apprentissage des personnes handicapée et invalides (CENAPHI) dédié aux personnes vivant avec handicap de la RDC et de toute l’Afrique centrale pour apprentissage, exposition et autonomisation. Voilà pourquoi, le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), appuyé par  son partenaire à savoir, le collège d’enseignement général et professionnel (CEJEP) qui est un établissement d’enseignement post-secondaire et technique situé dans la ville de Trois-Rivières au Québec (Canada), va réhabiliter le CENAPHI en vue  d’assurer la formation des personnes vivant avec handicap.  Ceci dans le souci de poursuivre la matérialisation de la vision novatrice du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne le secteur du handicap», a expliqué ce communiqué.  

« C’est dans cette optique que la ministre déléguée en charge des PVH-APV, Me Irène Esambo, représentée par son directeur de cabinet Franck Kitenge Fita, a conduit la délégation du CEJEP au CENAPHI », a-t-il précisé.

Pour  le chef de la délégation du CEJEP, le conseiller directeur général en charge des projets, Phillipe Mpeck, le constat est saisissant. « Ce qui me surprend c’est de voir le type de formation ici, je ne m’attendais pas à voir les ateliers de menuiserie, des fabrications mécaniques et des soudages. C’est surprenant et on peut participer à la réhabilitation de ce centre », a-t-il rassuré. 

« Mes collègues et moi avons parlé du numérique; c’est un secteur en développement et ici il n’y a aucun programme de formation dans le numérique. C’est peut-être un ajout intéressant à penser. Il y a l’aspect valorisation des formations qui se feront ici dont un centre d’exposition. On a parlé des incubateurs, un volet aussi très intéressant pour la valorisation des personnes handicapées. Nous allons travailler pour l’inclusion sociale de toutes les catégories suivant le modèle du Canada. Nous allons importer tout notre savoir-faire », a conclu M. Phillipe Mpeck. 

Le nouveau CENAPHI, rappelle-t-on, se veut un centre ouvert non seulement aux PVH-APV, mais aussi à toutes les catégories de la population en vue de son autonomisation financière. D’où, la prise en compte des différentes filières notamment l’informatique, la pâtisserie, l’agriculture adaptée et le recyclage des objets plastiques.

Il sied de signaler que les travaux de réhabilitation proprement dits devront commencer dans les tous prochains jours.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet