Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Des produits de première nécessité ont été remis à deux hospices des vieillards, capitale de la République démocratiques du Congo (RDC) par la ministre des Affaires sociales, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« Les pensionnaires des hospices de Kintambo et Kabinda ont bénéficié le lundi 5 mai 2025 des biens de première nécessité du gouvernement Suminwa, par l’intermédiaire de Mme Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale,», a-t-on lu.
Selon la source, la ministre Munana a offert aux vieillards un don composé de plusieurs articles, à savoir des sacs de semoule, du riz et de haricots, des bidons d’huile, des cartons de poisson salé, du savon, des boîtes de lait, des pampers, des bassins en plastique, des gobelets, des seaux en plastique et assiettes ainsi que des pagnes.
Elle a palpé du doigt les réalités des homes des vieillards, avant de souligner que cette catégorie de personnes constitue une bénédiction en raison de leur âge. Selon la source, les autorités locales présentes, dont le bourgmestre de la commune de Lingwala et le secrétaire adjoint aux Affaires sociales ont salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de soutien aux couches vulnérables de la population, indique la même source.
Pour Micheline Mukose, cheffe de division et gestionnaire du foyer des vieillards de Kintambo, citée dans le communiqué, la ministre Nathalie-Aziza Munana est la première ministre dans l’histoire de ce ministère à penser régulièrement aux personnes âgées. Elle a, à cette occasion, salué la visite officielle de Mme Munana et la dotation de son établissement en médicaments permettant ainsi aux soignants du centre de santé de prodiguer des soins primaires aux pensionnaires, a précisé le communiqué.
De son côté, Cécile Nkombi, gestionnaire de la résidence des aînés de Kabinda, qui a accueilli environ 30 vieillards, dont 14 hommes et 16 femmes, a expliqué que le foyer prend également en charge 10 personnes externes, dont trois hommes et sept femmes.
« Cette aide gouvernementale témoigne de l’engagement en faveur d’une prise en charge adéquate des personnes âgées », a-t-elle dit, selon le communiqué.
En outre, les pensionnaires de ces deux auspices ont, par l’intermédiaire de leurs représentants, remercié la ministre Nathalie-Aziza Munana, en lui offrant un cadeau surprise et un bouquet de roses pour exprimer leur gratitude.
Toutes les parties ont rendu hommages aux vieillards de Goma et de Bukavu respectivement, chefs-lieux des provinces du Nord-Kvu et du Sud-Kivu, ainsi que ceux d’autres zones occupées par les ennemis du pays à cause de la guerre d’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23. La participation active de Maxime Djoboke, jeune homme atteint de trisomie 21, récemment engagé au sein du ministère des Affaires sociales dans le cadre de l’inclusion professionnelle, a été remarquable au cours de cette visite. ACP/