Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- Une ONG s’est engagée à renforcer les capacités des étudiantes en coupe et couture, en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP, lors d’un entretien en marge de la célébration du mois dédié aux droits des femmes.
« J’annonce l’ouverture des portes des ateliers de couture aux jeunes étudiantes congolaises pour renforcer leur formation professionnelle dans l’entrepreneuriat », a déclaré Carine Pala, présidente de l’ONG « Losanganya ».
« J’ai fait cette annonce lors de la foire des jeunes étudiantes entrepreneures. En ouvrant les portes de mon atelier de couture, j’offre aux jeunes étudiantes la possibilité d’acquérir des compétences précieuses dans un domaine pratique afin de répondre à la demande sur le marché », a-t-elle ajouté.
Carine Pala, également styliste et modéliste, a fait savoir que l’entrepreneuriat offre non seulement une voie vers l’indépendance économique, mais il incarne aussi une forme de résilience face aux défis socio-économiques auxquels sont confrontés de jeunes congolais. « En encourageant les jeunes femmes à devenir le tissu économique et social, la société congolaise se renforce », a-t-elle soutenu.
Cette initiative, a-t-elle dit, reflète une approche holistique de l’autonomisation des femmes, qui met en valeur l’éducation, la formation professionnelle et l’autonomisation économique de mes paires.
« Mon ambition a toujours été celle d’incarner l’esprit de leadership et d’innovation qui caractérise les femmes visionnaires en République Démocratique du Congo. Mon engagement envers l’autonomisation des jeunes femmes à travers l’enseignement des compétences pratiques et la promotion de l’entrepreneuriat est une étape significative vers un avenir plus prospère et égalitaire », a indiqué l’artiste et styliste.
Les objectifs de la foire des jeunes étudiantes entrepreneures
A ce sujet, Mme Pala a expliqué que la foire des jeunes étudiantes entrepreneures, organisée sous le patronage de la rectrice de l’UPN et de son équipe dévouée, offre une plateforme unique pour promouvoir l’innovation, la créativité et le leadership parmi les jeunes femmes congolaises, en fournissant un espace pour exposer leurs talents et leurs idées entrepreneuriales.
« Au-delà de son impact immédiat, cette initiative est appelée à avoir des répercussions durables sur la société congolaise. En investissant dans l’éducation et l’autonomisation des jeunes femmes, elle contribue à créer un avenir où l’égalité des genres et le progrès économique vont de pair », a-t-elle conclu.
L’ONG Losanganya incarne le potentiel transformateur de l’entrepreneuriat pour l’autonomisation des femmes congolaises. Son engagement envers l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat ouvre de nouvelles perspectives pour la jeunesse congolaise et témoigne de la capacité des individus à être des agents de changement positif dans leur communauté et au-delà. ACP/KHM/ODM