Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- La scolarisation des enfants en rupture familiale pour leur réintégration et amélioration des conditions de vie fait parti des efforts réalisés par le Centre « Libota, kelasi et mosala (LIKEMO) » dans certaines contrées de Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté samedi l’ACP.
« Soucieux de constater la présence d’un nombre non négligeable d’enfants et des adolescents vivant dans les rues en fonction d’actes de vandalisme décriés, les formés en études sociales similaires au christianisme, par charité et pour traduire dans les faits l’essentiel des enseignements reçus, tentent difficilement de les approcher pour réussir au bout de compte à les convaincre de leur rapporter le fondement de leurs vies minables », a déclaré le directeur du centre LIKEMO, Roger Katembwe.
Il a fait savoir que le souhait exprimé par centre était de ramener ces enfants à la vie socioprofessionnelle afin qu’ils deviennent utiles à eux-mêmes, au milieu où ils vivent, sans oublier à la société. Et de poursuivre que « son centre les accueille, les nourrit, les habille et les loge dans des conditions décentes ». A cela, a-t-il enchaîné, ces enfants en rupture familial suivent chacun des sessions d’apprentissage en mécanique et lavage de véhicules, élevage de cailles dont les produits de vente des œufs les profitent plus. Le reste des produits servent à l’approvisionnement en vivres du centre.
« Ces enfants jouent dans la tranquillité d’esprit. Si l’un d’entre eux tombe victime d’une maladie ou blessure, l’infirmerie ou le centre de santé de LIKEMO est à leur disposition », a affirmé le directeur Katembwe, avant d’ajouter : « C’est de cette façon que l’on parvient à effacer de leurs cervelles et cœurs, toute tentation de rechuter dans la rue pour vivre en vertu des antivaleurs ».
Créé en 2017 dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa par le biais du ministère des Affaires sociales, le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) et l’ASBL Dynamo International, financé par Dynamo International grâce au soutien de la Coopération Belge au Développement Wallonie. ACP/C.L.